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Archiver les anciens évènements et réservations

Booking Activities vous permet de créer et de gérer un grand nombre de réservations et d’événements. Mais vous pourrez subir des ralentissements s’ils sont trop nombreux. Dans ce cas, il peut être utile d’archiver les plus anciens pour réduire le volume de données à traiter.

Booking Activities fournit un outil d’archivage.

Avant de l’utiliser, vous devez savoir que des commandes de suppressions seront exécutées sur vos données. Vous êtes seul(e) responsable de toute perte de données pouvant survenir au cours de ce processus.
Il est de votre responsabilité de sauvegarder et de restaurer vos données en cas de problème. Ce guide vous aidera à limiter les risques de perte de données, mais il ne vous donne aucune garantie.
Enfin, comprenez que les données archivées peuvent ne pas être compatibles avec les versions ultérieures de Booking Activities.

 

1. Mettez votre site web en mode maintenance

La suppression d’un grand nombre de données verrouillent les tables de votre base de données, votre serveur ne sera pas capable de faire quoi que ce soit d’autre.
Vous pouvez utilisez une extension telle que Slim Maintenance Mode pour autoriser uniquement les administrateurs à voir le site.

 

2. Sauvegardez votre base de données, deux fois

Maintenant, nous allons faire deux sauvegardes de votre base de données : une complète et une partielle.

  • Allez sur le panneau d’administration de votre serveur
  • Allez sur phpMyAdmin et connectez-vous
  • Sélectionnez votre base de données

Sauvegarde complète
En réalité, Booking Activities n’affectera que quelques tables. Mais on veut pouvoir être sûr de restaurer votre base de données exactement telle qu’elle était en cas de problème.

  • Allez sur l’onglet “Exporter”
  • Sélectionnez la méthode d’exportation “Personnalisée”
  • Assurez-vous que toutes les tables sont sélectionnées
  • Dans “Modèle de nom de fichier”, entrez %Y-%m-%d-@DATABASE@-complete
  • Dans “Compression”, sélectionnez “gzipped”
  • Garder tout le reste par défaut
  • Cliquez sur “Exécuter”
  • Votre fichier de sauvegarde sera téléchargé, conservez-le en toute sécurité dans un répertoire de votre ordinateur

Sauvegarde partielle
À présent, sauvegardons uniquement ce dont nous avons besoin

  • Allez sur l’onglet “Exporter” à nouveau
  • Sélectionnez la méthode d’exportation “Personnalisée”
  • Sélectionnez ces tables uniquement : bookacti_bookings, bookacti_booking_groups, bookacti_events, bookacti_event_groups, bookacti_exceptions, bookacti_groups_events, bookacti_meta
  • Dans “Modèle de nom de fichier”, entrez %Y-%m-%d-@DATABASE@-partielle
  • Dans “Compression”, sélectionnez “gzipped”
  • Garder tout le reste par défaut
  • Cliquez sur “Exécuter”
  • Votre fichier de sauvegarde sera téléchargé, conservez-le dans le même répertoire que le précédent

 

3. Archivez les données antérieure à une date

Nous pouvons maintenant utiliser l’outil d’archivage de Booking Activities.

  • Allez dans Booking Activities > Réglages > onglet Système
  • Sélectionnez une date passée. Tous les événements et les réservations antérieurs à cette date seront archivés

3.1.: Analyse

  • Cliquez sur “Analyser”
  • Validez la boîte de dialogue
  • Vous obtiendrez le nombre de réservations et d’événements qui seront archivés
    • Au-dessus de 100 000 au total, vous devriez faire plusieurs petites sauvegardes (d’environ 50 000) au lieu d’une grande. Sélectionnez une date antérieure et réessayez.
  • Notez le nombre d’événements et de réservations qui seront archivés. Cela sera utile à l’étape 5 et 6

3.2.: Sauvegarde

  • Cliquez sur le nouveau bouton “Archiver”
  • Les données sont maintenant stockées dans un fichier de sauvegarde. Vous pouvez le trouver dans le tableau au-dessous
  • Assurez-vous que la quantité de données sauvegardées correspond à la quantité analysée
  • Téléchargez-le, extrayez-le et assurez-vous que les fichiers contiennent des données cohérentes avec les résultats de l’analyse

3.3.: Suppression des données

  • Cliquez sur le nouveau bouton “Nettoyer”
  • Attendez que le chargement se termine. Cela peut prendre plusieurs minutes, selon la quantité de données à supprimer
  • Assurez-vous que la quantité de données supprimées est identique à la quantité de données sauvegardées
  • Essayez de lancer une analyse pour la même date ou une date antérieure, un message d’erreur devrait apparaître: “Aucune donnée à archiver”

 

4. Vérifiez si tous va bien

  • Vérifiez votre liste de réservations et assurez-vous que les réservations les plus anciennes ont été supprimées
  • Vérifiez vos plannings et assurez-vous que les événements les plus anciens ont été supprimés
  • Créez un événement, réservez-le et assurez-vous que tout fonctionne bien

 

5. Restaurez vos données

Maintenant que nous sommes sûrs que la suppression a fonctionné, assurons-nous que la récupération de données fonctionne.

  • Retournez à l’outil d’archivage dans Booking Activities > Réglages > onglet Système
  • Cliquez sur “Restaurer les données” sur la ligne(s) du fichier(s) de sauvegarde que vous avez créé(s) à l’étape 3
  • Assurez-vous que la quantité de données restaurées est identique à la quantité de données supprimées (notées à l’étape 3.1)
  • Répétez l’étape 4, mais cette fois-ci, vérifiez si les événements et les réservations les plus anciens ont été restaurés

 

6. Archivez définitivement

Vous pouvez à présent archiver vos données définitivement.

  • Répétez l’étape 3
  • Comparez le nombre de réservations et d’événements à archiver avec le nombre indiqué la première fois (noté à l’étape 3.1). Ce doit être exactement le même nombre. Cela signifie que les données ont été correctement archivées et restaurées
  • Répétez l’étape 4 une dernière fois

Et voilà ! Vous pouvez désactiver Slim Maintenance Mode et continuer à travailler avec Booking Activities.

 

Quelque chose a mal tourné ? Restaurez votre base de données

En cas de problème, restaurez simplement votre base de données grâce aux sauvegardes manuelles effectuées à l’étape 2.

  • Allez sur le panneau de contrôle de votre serveur
  • Allez sur phpMyAdmin et connectez-vous
  • Sélectionnez votre base de données
  • Allez sur l’onglet “Importer”
  • Sélectionnez votre fichier de sauvegarde partiel
  • Cliquez sur “Exécuter”
  • Vérifiez si tout est revenu à la normale, sinon, importez votre fichier de sauvegarde complet de la même manière
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