Mettre en place une marketplace de réservations avec Booking Activities

Une marketplace est un site e-commerce sur lequel vous autorisez des vendeurs tiers à ajouter et à gérer eux-mêmes leurs propres produits.

Exemples de marketplaces de réservations :
Booking.com, Expedia, TripAdvisor, Viator, Airbnb, Ceetiz, etc…

Il est tout à fait possible de créer votre propre marketplace de réservations gratuitement à l’aide de Booking Activities.

* Vous pouvez remplacer WC Marketplace et User Role Editor par des extensions similaires.

WooCommerce Permet de créer un site e-commerce : créer des produits, une page boutique, panier, commande, “Mon Compte”, et faire des paiements en ligne (Paypal (inclus), Stripe, etc…)
WC Marketplace Permet de créer une marketplace : créer des vendeurs, chacun pouvant gérer uniquement ses propres produits et commandes, et percevoir des commissions sur les ventes
Booking Activities Permet de vendre des réservations : chaque vendeur pouvant gérer uniquement ses propres plannings, formulaires de réservation, et réservations
User Role Editor Permet de configurer les droits des vendeurs

 

  • Cet article montre comment faire fonctionner Booking Activities et WCMp ensemble. Mais Booking Activities ne supporte AUCUNE extension de marketplace. Vous devrez vous assurer qu’ils continuent à fonctionner ensemble par vos propres moyens.
  • Booking Activities n’est intégré à AUCUN panneau d’admin pour vendeurs fourni par les plugins de marketplace. Les vendeurs doivent gérer Booking Activities depuis le panneau d’admin de WordPress.

 

1. Installez et activez ces quatre extensions

WooCommerce affichera un assistant d’installation dès son activation, configurez-le conformément à votre utilisation.

Dans WooCommerce > Réglages > onglet “Paiements”, activez la passerelle “Paiement à la livraison”. Cela nous permettra d’effectuer facilement quelques commandes tests.

Dans WooCommerce > État, assurez-vous que les “Pages WooCommerce” suivantes soit bien paramétrées : Base de la boutique, Panier, Validation de la commande, Mon compte.

Si ce n’est pas le cas allez dans WooCommerce > État > onglet “Outils” et cliquez sur “Créer des pages”.

 

2. Donnez les permissions aux Vendeurs

  • Allez dans Utilisateurs > User Role Editor
  • Sélectionnez le rôle “Vendor (dc_vendor)”
  • Attribuez les capacités suivantes à ce rôle :
    Dans tous les cas :
    • bookacti_manage_booking_activities
    Pour que vos vendeurs puissent gérer leur propres plannings :
    • bookacti_manage_templates
    • bookacti_read_templates
    • bookacti_create_templates
    • bookacti_edit_templates
    • bookacti_delete_templates
    Pour que vos vendeurs puissent gérer leurs propres activités sur leurs plannings :
    • bookacti_create_activities
    • bookacti_edit_activities
    • bookacti_delete_activities
    Pour que vos vendeurs puissent gérer leurs propres formulaires de réservations :
    • bookacti_manage_forms
    • bookacti_create_forms
    • bookacti_edit_forms
    • bookacti_delete_forms
    Pour que vos vendeurs puissent gérer les réservations faites sur leurs plannings :
    • bookacti_manage_bookings
    • bookacti_edit_bookings
    • bookacti_delete_bookings
    Avec le module Prices and Credits :
      Pour que vos vendeurs puissent gérer leurs propres modèles de passes de réservations :
      • bookacti_manage_booking_pass_templates
      • bookacti_create_booking_pass_templates
      • bookacti_edit_booking_pass_templates
      • bookacti_delete_booking_pass_templates
      Pour que vos vendeurs puissent gérer les passes de réservations des clients :
      • bookacti_manage_booking_passes
      • bookacti_create_booking_passes
      • bookacti_edit_booking_passes
      • bookacti_delete_booking_passes
      Pour que vos vendeurs puissent gérer leurs propres catégories de prix :
      • bookacti_create_price_categories
      • bookacti_edit_price_categories
      • bookacti_delete_price_categories
    Avec le module Order for Customers :
      Pour que vos vendeurs puissent commander / réserver pour leurs clients :
      • order_for_customers

 

3. Créez les vendeurs

Nous allons à présent créer deux vendeurs :

  • Allez dans WCMp > Vendeurs > Ajouter
  • Remplissez le formulaire
    • Vous aurez besoin de vous connecter à ces comptes lors de vos tests, notez donc bien leurs identifiants et mots de passe
  • Ajoutez l’utilisateur
  • Répétez cette opération pour créer le deuxième vendeur

Vos vendeurs peuvent à présent se connecter et créer leurs propres produits et plannings sans voir ceux des autres. Nous allons vérifier cela en nous mettant dans la peau des deux vendeurs que nous venons de créer.

 

4. Connectez-vous en tant que Vendeur n°1

  • Déconnectez-vous
  • Connectez-vous en tant que “Vendeur n°1”
  • WC Marketplace affichera un assistant de configuration, remplissez les info demandées
  • Vous serez ensuite redirigé(e) sur l’interface d’administration du vendeur sur le frontend
  • Retournez sur l’interface d’administration de WordPress (http://votre-site.com/wp-admin/)
  • Vous remarquerez qu’elle est restreinte en fonction de vos capacités

Booking Activities ne peut être géré qu’à partir de l’interface d’administration de WordPress.
Il ne peut pas être géré depuis l’interface d’administration frontend de WC MarketPlace.

 

5. Créez un produit, et réservez-le

5.a. Créez un planning :

  • Allez dans Booking Activities > Éditeur de planning
  • Ajoutez un nouveau planning
  • Créez une activité
  • Créez un évènement à une date future (glissez-déposez l’activité sur le calendrier)

5.b. Créez un formulaire de réservation :

  • Allez dans Booking Activities > Formulaires de réservation
  • Ajoutez un nouveau formulaire
  • Allez dans les réglages du champ “Calendrier” > onglet “Filtres”
  • Sélectionnez le planning créé à l’étape précédente dans l’option “Planning”
  • Validez la boite de dialogue

5.c. Créez un produit

  • Allez dans Produits > Ajouter
  • Donnez un titre au produit
  • Dans “Données produits”, cochez la case “Activité”
  • Dans l’onglet “Général”, mettez un prix
  • Dans l’onglet “Activité”, sélectionnez le formulaire de réservation créé à l’étape précédente
  • Créez le produit

5.d. Faites une réservation

  • Allez sur la page produit
  • Sélectionnez l’évènement
  • Ajoutez le produit au panier
  • Validez le panier
  • Validez la commande (avec la passerelle “Paiement à la livraison”)
  • Vous êtes redirigé sur la page de reçu de commande

5.e. Vérifiez la commande

  • Retournez sur le back office (http://votre-site.com/wp-admin/)
  • Allez dans le menu “Commandes” afin de voir la commande que vous venez de passer
  • Cliquez sur la commande
  • Changez son état vers “Terminée” et enregistrez afin de confirmer que vous pouvez administrer les commandes

5.f. Vérifiez la réservation

  • Allez dans Booking Activities > Réservations afin de voir la réservation que vous venez de faire
  • Modifiez l’état de la réservation vers “Annulé” afin de confirmer que vous pouvez administrer les reservations

 

6. Connectez-vous en tant que Vendeur n°2

Répétez l’étape 4., mais connectez-vous cette fois-ci en tant que “Vendeur n°2”.

 

7. Créez un produit, et réservez-le

Répétez à l’identique les étapes 5.a. à 5.f. pour le vendeur n°2, de sorte à ce qu’il ait également un planning, un formulaire de réservation, un produit, une commande et une réservation.

Vous remarquerez qu’en étant connecté(e) en tant que “Vendeur n°2”, vous ne verrez pas le planning, le formulaire de réservation, le produit, la commande et la réservation créés par le Vendeur n°1.

 

8. Modifier les droits d’accès en tant que super admin

À présent connectez-vous en tant que Super Admin afin de constater que vous avez accès à l’ensemble des éléments créés par les deux vendeurs.

Il vous est possible d’attribuer un vendeur, ou au contraire retirer les droits à un vendeur, sur n’importe quels produits, plannings, activités, et formulaires de réservation existants :

Pour les plannings et les réservations

  • Allez dans Booking Activities > Éditeur de plannings
  • Allez dans les réglages du planning désiré > onglet “Droits”
  • Ajoutez / Supprimez les vendeurs dans l’option “Qui peut gérer ce planning ?”

Pour les activités dans l’éditeur de plannings

  • Allez dans Booking Activities > Éditeur de plannings
  • Sélectionnez le planning désiré
  • Allez dans les réglages de l’activité désirée > onglet “Droits”
  • Ajoutez / Supprimez les vendeurs dans l’option “Qui peut gérer cette activité ?”

Pour les formulaires de réservation

  • Allez dans Booking Activities > Formulaires de réservation
  • Cliquez sur le formulaire désiré
  • Vous verrez un encart “Gérants” dans la barre latérale
  • Ajoutez / Supprimez les vendeurs dans l’option “Qui peut gérer ce formulaire ?”

Pour les produits

  • Allez dans le menu “Produits”
  • Cliquez sur le produit désiré
  • Dans “Données produit” > onglet “Vendeur”
  • Sélectionnez le vendeur désiré, ou bien cliquez sur “Vendeur non attribué” pour retirer les droits de gestion du produit à tout vendeur

Avec le module Prices and Credits :
Pour les modèles de passes de réservations

  • Allez dasn Booking Activities > Modèles de passes de réservations
  • Cliquez sur le modèle de passes de réservations désiré
  • Vous verrez un encart “Gérants” dans la barre latérale
  • Ajoutez / Supprimez les vendeurs dans l’option “Qui peut gérer ce modèle de passes de réservations ?”

Pour les catégories de prix

  • Allez dans Booking Activities > Éditeur de formulaires
  • Allez dans les paramètres de n’importe quelle activité > onglet “Prix”
  • Cliquez sur le bouton pour ajouter une catégorie de prix ()
  • Selectionnez la catégorie de prix désirée, des icônes d’administration apparaîtront près de la boite de sélection
  • Allez dans les réglages de la catégorie de prix () > onglet “Droits”
  • Ajoutez / Supprimez les vendeurs dans l’option “Qui peut gérer cette catégorie de prix ?”

 

Conclusion :
Vous venez de vérifier que chaque vendeur peut gérer ses propres plannings, formulaires de réservation, produits, commandes et réservations en toute indépendance, et sans avoir accès à ceux des autres vendeurs. Le Super Administrateur a quant à lui accès à tout et peut modifier les droits d’accès des vendeurs.

= Merci d’avoir suivi ce tutoriel ! =

 

En savoir plus

Consultez la documentation et le support de WC Marketplace pour la suite de la configuration, entre autres :

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