Le module “Prices and Promotions” devient “Prices and Credits” !
Ce changement s’accompagne d’une fonctionnalité majeure et très réclamée. Vous pouvez désormais mettre un prix en crédits sur vos évènements, et utiliser des passes de réservations pour les acheter. Ces passes peuvent être paramétrés à votre guise et même être vendus dans votre boutique WooCommerce.
Vos possibilités ont été démultipliées, mais le prix du module, lui, est resté le même.
Voici le descriptif des nouvelles fonctionnalités :
Prix en crédits sur vos évènements
Dans les paramètres de vos évènements, vous découvrirez aux côtés des champs “Type de prix” et “Prix”, le champ “Crédits” qui vous permet d’attribuer la valeur en crédits dudit évènement.

Vous retrouverez également ce champ dans les paramètres des activités, s’appliquant ainsi à tous les évènements de l’activité. De la même manière, chaque groupe d’évènements, ou chaque catégorie de groupes peut avoir sa propre valeur en crédits.

Si aucune valeur n’est renseignée, l’évènement ne pourra pas être payé en crédits.
Réservez avec des passes de réservations
Vos évènements ont une valeur en crédits, bien. Donnons / vendons maintenant à vos clients des cartes disposant d’un certain montant de crédits : les « passes de réservations », afin qu’ils puissent les utiliser pour réserver ces évènements.
Créez et paramétrez vos passes
Vous pouvez créez différents types de passes. Chacun possède son propre montant de crédits et sa propre période de validité. Ils peuvent également être restreints à certaines activités, de certains plannings, certains groupes d’évènements, ou encore certains formulaires de réservations. Autant dire que vous pouvez donner à vos passes des types d’utilisation très spécifiques.

Vendez vos passes
Avec WooCommerce, il est possible de vendre vos passes comme n’importes quels autres produits. Une fois la commande payée, le passe est automatiquement créé et délivré à l’acheteur. Il est également possible de vendre des recharges de crédits plutôt qu’un nouveau passe.

Gérez les passes de vos clients
Vous pouvez afficher la liste des passes de vos clients grâce au code court [bookingactivities_passes]
.

De votre côté, vous pouvez modifier les passes de vos clients à votre guise : crédits disponibles, crédits totaux, possesseur, modèle de passe associé, date d’expiration.

Utilisez les passes
Pour qu’un client puisse utiliser un passe sur un formulaire, il faut que vous lui en donniez la possibilité. Vous devez donc ajouter le champ “Passe de réservation” dans le formulaire désiré.

Vous pouvez paramétrer ce champ de sorte à ce qu’il n’accepte que certains modèles de passes, ou encore le rendre obligatoire.
Vos clients n’auront plus qu’à choisir un de leurs passes dans la liste déroulante, il devra être compatible avec l’évènement sélectionné.

Avec WooCommerce, le passe est débité au moment même de l’ajout au panier, et le montant en argent réel et rendu nul.

À l’issue de la réservation, le prix en crédits de l’évènement s’affichera dans leur liste de réservations.

De votre côté, vous retrouverez également ce prix et le passe utilisé dans votre liste de réservation, dans une nouvelle colonne prévue à cet effet.

Compatible avec Order for Customers
Bien entendu, les utilisateurs du module Order for Customers pourront utiliser les passes des clients pour qui ils réservent. Les passes proposés seront automatiquement filtrés en fonction de l’utilisateur choisi. Vous ne pourrez jamais utiliser le passe d’un client A pour un client B par mégarde, de même lors d’une commande faite avec WooCommerce.

Replanification et remboursement intelligents
Tout comme pour les évènements en promotion, les réservations faites avec un passe de réservations ne peuvent être replanifiées que vers un évènement possédant la même valeur en crédits.
En ce qui concerne le remboursement, une nouvelle méthode de remboursement a été ajoutée uniquement pour les réservations payées en crédits. Elle permet de recréditer le passe de réservation du montant de crédits payé.

Types d’utilisation
Vous pouvez bénéficier de ce système de crédits de multiples manières. Mettez en place celle(s) qui vous semblent le(s) plus appropriée(s) à vos besoins.
Bon pour X évènements
Vous pouvez restreindre certains passes à certaines activités et/ou plannings et/ou formulaires. En paramétrant correctement vos passes et le montant en crédits de vos évènements, vous pouvez créer plusieurs passes ayant chacun une destination : “Bon pour 5 cours de yoga”, “Bon pour 3 cours de méditation”, “Bon pour 4 cours de yoga et 1 initiation à la méditation”…
Achats groupés obligatoires
Si vous ne souhaitez pas vendre vos évènements à l’unité, vous ne pouvez vendre que des passes de réservations en tant que bons pour X évènements, valables sur des activités précises. Mettez ensuite à disposition des formulaires de réservation en rendant l’utilisation d’un passe de réservation obligatoire.
Monnaie virtuelle
Si vous n’utilisez pas WooCommerce, vos clients pourront tout de même payer leurs réservations grâce à cette monnaie virtuelle. Vous pouvez tout à fait vendre vos passes sur votre lieu d’exercice, et les créer pour vos clients en direct suite à l’achat.
Ou encore, avec WooCommerce, si vous rendez obligatoire l’utilisation de passes sur tous vos formulaires, cela revient à remplacer la monnaie réelle par les crédits. Vos clients devront donc en premier lieu acheter un passe, ou le recharger, afin de pouvoir payer leurs réservations.
Carte cadeau
Enfin, un client peut acheter un passe en vue de l’offrir à quelqu’un d’autre. Il suffira de modifier son propriétaire sur la page d’édition du passe, dans votre panneau d’administration.