Ce problème peut avoir de nombreuses sources, vous devez toutes les vérifier jusqu’à ce que vous trouviez la votre. D’abord, assurons-nous que ce n’est pas un problème technique.
Avez-vous une erreur javascript?
- Ouvrez la console de votre navigateur
- Actualisez la page où se trouve votre calendrier et accédez à une vue où vos événements sont censés apparaître (ex. : du 1er au 7 janvier)
- Vérifiez si une erreur est apparue dans la console
Si tel est le cas, cela peut être dû à un conflit avec un plugin ou avec votre thème. Veuillez vous reporter à la section “Booking Activities ne fonctionne pas comme il le devrait” dans cette FAQ.
Votre CSS cache-t-il les évènements?
- Essayez de basculer entre les types de vue (mensuelle, hebdomadaire, quotidienne) et voyez si vos événements apparaissent
- Accédez à une vue où les événements doivent apparaître (ex. : du 1er au 7 janvier), ouvrez l’inspecteur de votre navigateur (généralement F12), recherchez “
a.fc-event
” dans le code html (CTRL+F). Assurez-vous que votre recherche s’effectue bien dans le code source de la page, et non pas dans la page elle-même. Voyez si vos événements apparaissent dans le code
Si vous pouvez voir vos événements lors de cette vérification, votre thème utilise un CSS spécifique qui empêche l’affichage des événements. Vous devez l’identifier et le corriger dans votre thème enfant.
Booking Activities a de nombreuses options de disponibilité, ce qui est génial lorsque vous les maîtrisez toutes, mais cela peut vous causer des problèmes si vous ne comprenez pas pourquoi vos événements n’apparaissent pas sur votre calendrier. Réinitialisons ces options une par une pour comprendre d’où vient le problème.
Les filtres du champ “Calendrier” contiennent-ils vos événements ?
Lorsque vous créez un formulaire, il est vide par défaut. Ou bien, si vous le créez à partir de l’éditeur de plannings, il comportera par défaut les évènements actuellement affiché sur le planning en cours. Par la suite, si vous ajoutez une activité, un groupe d’évènements, ou encore un planning, le calendrier du formulaire ne se mettra PAS automatiquement à jour. Le calendrier de chaque formulaire possède ses propres réglages, et ses propres sources d’évènements.
- Allez dans Booking Activities > Formulaires de réservation
- Sélectionnez le formulaire désiré
- Cliquez sur “Réglages du calendrier”
- Cliquez sur “Afficher les options avancées”
- Dans l’onglet “Filtres”, assurez-vous que le planning et les activités souhaitées soient bien sélectionnées
- Vous pouvez faire une sélection multiple grâce à l’icône “plus” près de la boîte de sélection, puis en sélectionnant les lignes désirées avec CTRL + Clic
- Désactivez l’option “Groupes uniquement”
- Désactivez l’option “Réservés uniquement”
- Valider la boîte de dialogue
Vos évènements sont-ils à une date future ?
Booking Activities affiche uniquement les événements futurs par rapport à votre fuseau horaire.
- Accédez aux paramètres de Booking Activities, onglet “Général”
- Assurez-vous que vous avez configuré votre propre fuseau horaire dans l’option “Fuseau horaire des plannings”
- Désactivez les options “Est-il possible de réserver un évènement ayant débuté ?” et “Les groupes d’évènements ayant commencé sont-ils réservables ?”
- Accédez à l’éditeur de planning et assurez-vous que vos événements soient situés à une date ultérieure
- Dans les paramètres de votre planning, onglet “Général”, assurez-vous que vos événements se situent entre vos dates d’ouverture et de fermeture
- Sur la page d’édition de votre formulaire, dans les paramètres du champ “Calendrier”, onglet “Disponibilité”, affichez les options avancées, assurez-vous que vos événements se situent entre vos dates d’ouverture et de fermeture
- Actualisez la page sur laquelle se trouve votre calendrier et accédez à une vue où vos événements sont censés apparaître (ex. : du 1er au 7 janvier)
Vos événements sont-ils dans la période de disponibilité ?
Booking Activities vous permet de paramétrer une période de disponibilité glissante.
- Allez sur la page d’édition de votre formulaire, dans les réglages du champ “Calendrier”, onglet “Disponibilité”
- Videz les options “Au plus tôt” et “Au plus tard”
- Videz les champs “Ouverture” et “Fermeture”
- Mettez l’option “Évènements passés” sur OFF
- Validez la boite de dialogue avec le bouton “OK”
- Actualisez la page sur laquelle se trouve votre calendrier et accédez à une vue où vos événements sont censés apparaître (ex. : du 1er au 7 janvier)
- Si le problème se produit encore, essayez de valider la boite de dialogue avec le bouton “Réinitialiser”
Vos activités sont-elles restreintes à certains rôles d’utilisateurs ?
Vous pouvez sélectionner quels rôles d’utilisateurs sont autorisés à réserver vos événements. Si vous sélectionnez au moins un rôle d’utilisateur, aucun autre utilisateur, y compris ceux qui ne sont pas connectés, ne pourra voir les événements. Donc si vous souhaitez rendre vos activités accessible à tous, vous devez ne sélectionner aucun rôle.
- Accédez à l’éditeur de plannings, dans les paramètres de vos activités, dans l’onglet “Permission” et désélectionnez tous les rôles (utilisez CTRL+Clic)
- Si vous avez groupé vos évènements, désélectionnez également tous les rôles dans les paramètres des catégories de groupes.
- Actualisez la page sur laquelle se trouve votre calendrier et accédez à une vue où vos événements sont censés apparaître (ex. : du 1er au 7 janvier)
Votre shortcode / integration WooCommerce est-il correct ?
- Sur la page d’édition de votre formulaire, dans les paramètres du champ “Calendrier”, onglet “Filtres”, affichez les options avancées
- Choisissez le planning et l’activité de votre choix
- Dans la boîte de sélection “Catégorie de groupes”, choisissez “Aucune”
- Désactivez l’option “Groupes uniquement”
- Désactivez l’option “Réservés uniquement”
Si vous n’utilisez pas WooCommerce :
- Copiez le shortcode dans l’encart “Comment intégrer ce formulaire” sur la page d’édition de votre formulaire, et collez-le dans l’onglet “Texte” de l’article / la page de votre choix
- Assurez-vous que tous les guillemets sont droits
'
, remplacez-les s’ils ne le sont pas. Vous pouvez également utiliser des guillemets droits doubles"
Si vous utilisez WooCommerce:
- Dans l’encart “Données produit”, onglet “Activité”, assurez-vous d’avoir sélectionné le formulaire souhaité
- Si votre produit est variable, vérifiez que chaque variation est assignée au formulaire souhaité
Enfin, actualisez la page sur laquelle se trouve votre calendrier et accédez à une vue où vos événements sont censés apparaître (ex. : du 1er au 7 janvier)
Vous avez tout essayé, et rien ne fonctionne… Veuillez suivre les instructions de la section « Booking Activities ne fonctionne pas comme il le devrait » dans cette FAQ.
Si vous devez nous contacter, vous devez inclure les informations suivantes dans votre e-mail :
- Un accès administrateur à votre site (ou à un site de développement où le problème se produit)
- Assurez-vous que l’ Extensions > Éditeur d’extension fonctionne
- L’URL de la page où se trouve le calendrier