Booking Activities 1.5 : Formulaires de réservation

Booking Activities 1.5 centralise la partie affichage au sein de formulaires de réservation. Cela vous permet d’exploiter les pleines capacités de votre système de réservation à l’aide d’une interface intuitive.

Formulaires de réservation

Oubliez l’ancienne intégration par shortcode d’un côté et par WooCommerce de l’autre, tous utiliseront désormais les formulaires de réservation.

Éditeur de formulaire WYSIWYG et Drag’n Drop

Dans un formulaire de réservation vous pouvez afficher un calendrier avec des évènements provenant de plusieurs plannings. Vous pouvez également personnaliser l’affichage de ce calendrier indépendamment des paramètres des plannings sources.

Définissez la source des évènements et bien d’autres options !

Mais le calendrier n’est qu’un « champ » du formulaire. Vous aurez également le loisir de personnaliser intégralement les champs de connexion / inscription, quantité et le bouton de soumission.

Vous pouvez ajouter vos propres champs personnalisés à l’aide du module complémentaire Advanced Forms.

Éditeur WYSIWYG
Chaque modification apportée est immédiatement reflétée sur vos champs de manière à les prévisualiser tels qu’ils seront sur votre site.
Pour intervertir la position des champs, il suffit de les faire glisser à la position voulue.

Glissez-déposez les champs pour intervertir leurs positions

Une entité unique
Chaque formulaire est unique. Chacun a ses propres champs et ses propres paramètres d’affichage. Vous pouvez donc désormais afficher le même planning de deux manières différentes. De même, vous pouvez associer un même planning à différent champs de formulaire.

Plus sécurisé
Lors de la réservation, le serveur vérifie si l’évènement sélectionné correspond à toutes les caractéristiques du formulaire. À la moindre incohérence, un message d’erreur est retourné.

 

Connexion / Inscription

Jusqu’à présent les utilisateurs de Booking Activities qui n’utilisent pas WooCommerce devaient ajouter une extension tierce pour gérer la connexion / l’inscription des utilisateurs.

Le formulaire de connexion / inscription est intégré au formulaire de réservation

Booking Activities gère désormais cela nativement. Le formulaire de connexion et d’inscription est entièrement intégré au formulaire de réservation. Il ne suffira toujours que d’un clic pour que vos utilisateurs réservent un évènement. Tout est traité en même temps.

Cet utilisateur s’est inscrit tout en réservant un évènement.

Ainsi, un utilisateur non-connecté peut faire une réservation en un clic simplement en donnant son adresse e-mail. Le mot de passe peut être généré automatiquement à l’inscription, et / ou facultatif à la connexion pour simplifier le processus pour vos clients.

Régler le comportement du formulaire de connexion / inscription

 

Afficher les évènements passés

De nouvelles options ont fait leur apparition dans les paramètres du calendrier dans vos formulaires de réservation.
Vous pouvez choisir d’afficher ou non les évènements passés sur votre site. Ils seront par défaut grisés et non sélectionnable, mais vous pouvez aussi les rendre réservables.

Les évènements passés sont affichés mais ne peuvent pas être sélectionnés

De même, il est dorénavant possible de n’afficher que les évènements réservés, par une certaine personne ou avec un certain statut, tout comme dans la liste des vos réservations.

Affichez des évènements passés ou des évènements réservés uniquement

 

Vue responsive

Vous le savez, les calendriers s’affichent par défaut sur la vue hebdomadaire. Une petite nuance est venue s’ajouter avec la version 1.5.
En effet, dorénavant vos calendriers adopteront une vue journalière SI leur largeur est inférieure à 640px, afin d’éviter que les évènements affichés ne soient trop étriqués.
Vous pouvez bien sûr modifier la valeur de ce seuil dans les paramètres de Booking Activities.

Définissez la largeur minimale du calendrier pour que celui-ci adopte la vue hebdomadaire

Avec le module Display Pack, vous pouvez définir un seuil différent pour chaque formulaire et ajouter des valeurs intermédiaires.

 

Suppression des réservations

Fonctionnalité basique mais pratique, la suppression des réservations devient possible. Attention toutefois car elle est définitive.
Si vous utilisez WooCommerce, vous pourrez définir lors de la suppression ce qui adviendra de l’article de la commande liée à cette réservation.

Supprimer les réservations de manières définitive et décidez que faire de l’article de la commande WooCommerce qui lui était lié

 

Rétrocompatibilité et migration

La version 1.5 remplace les anciens shortcodes et les anciennes intégration avec WooCommerce par des formulaires de réservation. Ainsi, vos shortcodes et vos réglages de produits WooCommerce sont dorénavant obsolètes.

Booking Activities 1.5 est entièrement compatible avec l’ancienne implémentation pour éviter toute interruption de service sur votre site. Cependant vous devez migrer au plus vite vers l’utilisation des formulaires de réservation car nous ne pouvons pas assurer cette rétrocompatibilité sur le long terme ni assurer son support.

Des outils de génération automatique de formulaires sont à votre disposition pour vous faciliter la transition.

Élément à remplacer Comment le remplacer
Shortcodes pour afficher un formulaire [bookingactivities_form] Allez dans l’éditeur de planning, choisissez le planning voulu, affichez / cachez les activités voulues et cliquez sur le lien en bas de page. Cela générera un formulaire et vous fournira le nouveau shortcode.
Générez un formulaire de réservation à partir d’un planning
Shortcodes pour afficher un calendrier seul [bookingactivities_calendar]
(Y compris les calendriers de réservtions)
Même technique que pour les formulaires. Vous devrez simplement ensuite supprimer tous les autres champs que « Calendrier ».
Pour afficher un calendrier de réservation, vous devrez paramétrer le calendrier pour qu’il affiche les évènements passés et réservés par l’utilisateur actuel uniquement.
Réglages des produits WooCommerce Allez sur la page d’édition du produit, dans l’encart « Données Produit » vous verrez le bouton « Générer le formulaire de réservation ». Il suffit de cliquer dessus pour migrer vos données.
Générer un formulaire de réservation à partir des réglages du produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *