Booking Activities 1.6 : Export, Réservations sans compte

Deux améliorations majeures ont été apportées à cette nouvelle version.

  • Export : exportez vos évènements au format iCal, et vos réservations aux formats iCal et CSV et synchornisez-les avec vos applications de calendriers et de tableurs.
  • Réservation sans compte : permettez à vos clients de faire une réservation sans créer de compte. La fonctionnalité “Commande invitée” de WooCommerce est aussi supportée.

Vous avez été nombreux à demander ces deux fonctionnalités, et nous vous en remercions ! Vos demandes nous aident à comprendre vos besoins et à faire évoluer Booking Activities dans la bonne direction.

 

Réserver sans compte

Pour effectuer une réservation, vos clients avaient le choix entre se connecter et créer un compte. Une troisième option s’ajoute à celles-ci : Réserver sans compte.

Trois options : se connecter, créer un compte, ou réserver sans compte

Les champs à remplir par le client sont les mêmes : nom, prénom, email, téléphone, mais ces informations seront liées à la réservation au lieu du compte client. Les notifications et la liste des réservations s’adapteront, vous n’avez rien à changer.

Vous pouvez activer ou désactiver cette option (tout comme les deux autres) dans les réglages du champ “Données utilisateur (connexion/inscription)” dans l’éditeur de formulaire.

Activez options de connexions souhaitées et personnalisez les textes

Booking Activities est dorénavant compatible avec l’option “Commande invitée: Autoriser les clients à passer commande sans compte” de WooCommerce.
De même, vous pouvez tout à fait réserver pour un client sans lui créer de compte grâce au module Order for Customers.

 

Exporter les évènements et les réservations au format iCal (fichier .ics)

Un nouvel icône fait son apparition sur le champ “Calendrier”, dans l’éditeur de formulaires.

Exportez les évènements du champ “Calendrier”

Il vous permet d’exporter les évènements que vous voyez sur ce calendrier. Vous pouvez donc filtrer le calendrier à votre guise et ainsi exporter uniquement les évènements souhaités.

Lorsque vous cliquez sur l’icône, une boîte de dialogue contenant une URL et un bouton “Exporter” apparaît.

L’URL est le flux d’évènements, le bouton est l’export instantané

Le bouton sert à obtenir immédiatement un fichier iCal (.ics) contenant les évènements du calendrier tel que vous le voyez à l’instant présent.
L’URL est un flux d’évènements, utile pour synchroniser vos applications de calendriers (telle que Google Agenda) à ce calendrier ci. Si demain un évènement apparaît ou disparaît de ce calendrier, il apparaîtra ou disparaîtra des applications synchronisées également. De même si vous modifiez les filtres du champ “Calendrier”.

Attention, vos applications ne se synchronisent jamais en temps réel. Elles peuvent se synchroniser toutes les 24h ou plus. Il est donc normal que vos changements ne soient pas répercutés immédiatement sur vos applications.

 

Fournir à vos clients leur propre flux iCal

Vos clients peuvent eux aussi exporter ou synchroniser les évènements qu’ils ont réservés. Il suffit de leur fournir l’URL.
Pour ce faire, ajouter le nouveau tag {user_ical_url} à la notification qui est envoyée au client lorsque sa réservation est “Réservée” ou “En attente”. Vous pouvez mettre ce tag dans un lien hypertexte pour le rendre cliquable, et ainsi obtenir le fichier iCal.
Si votre client possède un compte, l’URL fournira toutes les réservations passées et futures du client. Sinon, il ne donnera que la présente réservation.

 

Exporter les réservations au format CSV (fichier .csv)

La liste de réservations accessible via le panneau d’admin est filtrable à votre guise et vous offre de nombreuses données. Vous pouvez maintenant transposer cette liste sur votre tableur préféré (Excel, Google Sheets…) pour en exploiter toutes ses données. Cela vous permet de parfaire votre organisation, faire des statistiques, ou simplement récupérer facilement des données jusque là inaccessible.

Pour cela, filtrez tout d’abord la liste à votre guise. Les réservations que vous voyez seront les réservations exportées. Sélectionnez ensuite l’action “Exporter” au dessus de la liste, dans la boîte de sélection des “actions groupées”.

Exportez votre liste de réservations conformément aux filtres

Une boîte de dialogue vous demande alors quelles données souhaitez exporter parmi une liste très complète. Cliquez sur “OK”, puis, de la même manière que pour l’export des évènements, vous aurez un bouton d’export instantané, pour obtenir le fichier .csv immédiatement, ainsi qu’une URL pour synchroniser la liste (filtres appliqués) sur votre tableur.

Exportez vos réservations et toutes sortes de données qui s’y rapportent

 

Importer ou synchroniser sur les applications tierces

Maintenant que vous avez votre fichier .ics ou .csv, ou bien votre URL, vous allez vouloir importer le fichier ou synchroniser l’URL dans votre application préférée. Il vous faut vous référer à la documentation de cette application pour savoir comment faire.
Par exemple, voici les documentations pour la suite Google :

N’oubliez pas : il est normal que la synchronisation ne soit pas immédiate, cela dépend uniquement de votre application, Booking Activities fournit toujours des données en temps réel.

 

Liste de réservations des utilisateurs personnalisable

Le code court [bookingactivities_list] permet d’afficher la liste de réservations de vos clients, à condition qu’ils soient connectés. Ce code court prend à présent une multitude de paramètres qui vont vous permettre de filtrer les réservations affichées. Vous pourrez par exemple écrire : [bookingactivities_list from="today" status="delivered,booked,pending" per_page="20"] pour n’afficher que les réservations actives qui ont lieu aujourd’hui ou plus tard, dans la limite de 20 lignes par page. Voir la liste complète des attributs ici.

La liste est maintenant paginée. Cela réduit le temps de chargement, et évite de surcharger votre page.
Par ailleurs, les performances ont été améliorées lors de l’affichage des listes de réservations (sur le panneau d’admin également).

 

D’autres petites fonctionnalités

Nouvel état de réservation: Livré
Comment savoir si une réservation réservée a été honorée ? Dorénavant vous pouvez marquer la réservation comme “Livrée” si le client a bien assisté à l’activité. C’est une manière de “clore” définitivement la réservation.

Nouvel état de réservation: Remboursé avec un code promo
Booking Activities vous permet de remboursé un client avec un code promo de la valeur du montant payé pour la réservation s’il est utilisé avec WooCommerce. Jusqu’à présent, il n’y avait aucune différence entre une réservation remboursée en devise et une réservation remboursée avec un code promo. Maintenant cela est explicitement mentionné.

Nouvelle étiquette pour les notifications: {price}
Vous pouvez utiliser cette étiquette dans vos notifications pour afficher le prix de l’article lié à la réservation. Cette étiquette fonctionne pour les réservations faîtes avec WooCommerce et avec le module Prices and Credits.

Nouvelle option avant de tout supprimer
Lorsque vous désinstallez Booking Activities, c’est sa dernière chance de supprimer toutes ses données et de laisser votre base de données propre. C’est pourquoi il le faisait. Mais ce n’est plus le cas. Dorénavant vous devez activer une option dans les réglages de Booking Activities pour l’autoriser à supprimer vos données lors de la désinstallation. Vous ne perdrez plus vos données accidentellement.
Si vous avez acheté des modules et que vous souhaitez tout supprimer, vous devez supprimer d’abord les modules, puis Booking Activities en dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *