Booking Activities 1.7 : Actions du formulaire, Outils système

Vous avez été nombreux à formuler cette demande :

Je voudrais afficher un calendrier avec toutes mes activités sur ma page d’accueil, et lorsque le client clique sur un évènement (ou lorsqu’il soumet le formulaire) :

  • il est redirigé vers une page correspondant à l’activité
  • le produit WooCommerce correspondant à l’activité est directement ajouté au panier, sans passer par la page produit

Booking Activities 1.7 répond à ces deux besoins.

En sus de cet ajout majeur, cette version offre également

  • une compatibilité totale aux outils d’export et de suppression des données personnelles fournis par WordPress, afin de faciliter la mise en oeuvre de la loi européenne RGPD
  • ainsi qu’un outil d’archivage de vos évènements et de vos réservations, afin de désengorger votre base de données si votre site connait une forte activité

 

Ajouter un produit au panier depuis un calendrier

Jusqu’à présent, lorsque vous soumettiez un formulaire de réservation, une réservation était faite.
Vous pouvez à présent modifier l’action à exécuter, et le moment où elle doit l’être.

Dans les paramètres du champ “Calendrier” de votre formulaire, vous trouverez ainsi un onglet “Actions”, et un champ “Action du formulaire”.

Choisissez l’action du formulaire, quand la déclencher, et liez un produit à chaque activité / catégorie de groupes

Choisissez “Ajouter un produit au panier”, et définissez le moment où l’action doit être déclenchée : au clic sur l’évènement, ou bien à la soumission du formulaire ?

Vous pourrez ensuite associer un produit à chaque activité et à chaque catégorie de groupes de votre calendrier.
Ce peut être un produit simple, ou bien une variation d’un produit variable.

Le produit en question sera alors immédiatement ajouté au panier dès que le client aura soumis le formulaire / cliqué sur l’évènement.

Ajoutez un produit au panier directement depuis un calendrier affiché avec un shortcode

Rendez-vous sur la page où est affiché le formulaire (à l’aide du code court), pour tester son nouveau fonctionnement (voir une démonstration ici).

 

Rediriger vers une page en fonction de l’évènement

Le principe est le même : allez dans les paramètres du champ “Calendrier” du formulaire souhaité, et paramétrez l’action du formulaire sur “Rediriger vers une URL”.
Choisissez si la redirection doit avoir lieu lorsque le client clique sur l’évènement, ou bien lorsqu’il soumet le formulaire.

Redirigez vers une URL au clic sur l’évènement / à la soumission du formulaire

Définissez enfin une URL de redirection pour chaque activité et chaque catégorie de groupes.

Vos clients seront alors redirigés vers la page adéquate dès qu’ils cliqueront sur l’évènement / dès qu’ils soumettront le formulaire.

Notez que si un formulaire de réservation se trouve sur la page de destination, l’évènement choisi sera présélectionné, et tous les champs personnalisés créés avec le module Advanced Forms seront également pré-remplis. Vos clients n’auront pas à remplir deux fois les mêmes informations.

Pour votre confort d’utilisation, une option vous permet de rediriger facilement vos clients vers des pages produits WooCommerce. Le principe est le même que la redirection vers une URL, mais au lieu d’entrer manuellement l’URL de chaque produit, vous choisirez directement le produit dans une boite de sélection.

Redirigez facilement vers une page produit

 

Export et suppression des données personnelles

Depuis la date d’entrée en vigueur de la loi RGPD, WordPress propose un outil d’export et de suppression des données personnelles de vos clients (sur votre panneau d’admin, dans Outils > Exporter les données / Supprimer les données).

Vous pouvez désormais utiliser ces outils pour exporter / supprimer les données personnelles des réservations des clients qui en font la demande.

Supprimez les données personnelles des réservations du client

Seules les données personnelles seront supprimées, les réservations seront bien conservées, elles deviendront simplement anonymes.

Si vous utilisez le module Advanced Forms, vous pourrez définir pour chacun de vos champs personnalisés s’il s’agit ou non d’une donnée personnelle. S’il est marqué comme tel, les données collectées via ce champ seront exportées / supprimées au cours de ces processus.

Définissez un champ personnalisé en tant que donnée personnelle

 

Archivage des évènements et des réservations

Si de nombreuses réservations sont faites chaque jour sur votre site, la taille de votre base de données va rapidement augmenter et les performances risquent de s’amoindrir.

Booking Activities propose un outil d’archivage pour vous aider à maîtriser la taille de votre base de données. Il archivera dans un fichier SQL toutes les données antérieures à la date de votre choix, qui concernent vos réservations et vos évènements.

Vous pourrez également télécharger les fichiers de sauvegarde et restaurer vos données en un clic.

Archivez vos évènements et réservations en 3 étapes : Analyse, Sauvegarde, Suppression

Allez dans Booking Activities > Réglages > Système pour trouver cet outil.

 

… et d’autres petits ajouts qui changent tout

  • Vous pouvez mettre des balises HTML dans le titre de vos évènements et de vos groupes d’évènements (mot en gras, lien hypertexte…)
    Utilisez des balises HTML dans le titre des évènements

  • Depuis la version 1.6, vos clients peuvent réserver sans compte, mais par conséquent ces clients ne s’affichent pas dans la liste déroulante lorsque vous souhaitez filtrer vos réservations par client. Vous pouvez désormais entrer manuellement l’adresse e-mail d’un client non enregistré dans ce champ et appliquer les filtres afin de retrouver facilement ses réservations
  • Utilisez l’étiquette {booking_list_raw} dans vos notifications pour afficher les évènements réservés simplement séparés par des virgules, au lieu d’une liste au format HTML
  • Le code court [bookingactivities_list] supporte d’avantage de paramètres pour mieux filtrer les réservations que vous souhaitez afficher à vos clients (Ex. : in__group_category_id, in__form_id, de même avec not_in__)
  • Vos clients et vous pouvez modifier le numéro de téléphone enregistré lors de la réservation sur la page Profile de l’utilisateur

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