Notification Pack 1.2 – Notifications par activité, notifications planifiées multiples

Le module Notification Pack vous permet à présent de créer des notifications pour chaque planning / activité, pour l’administrateur et le client. De plus, vous pourrez envoyer plusieurs notifications automatiques, ayant des délais différents et en minutes, avant et après les réservations, aux administrateurs ou aux clients.

 

Ajouter des notifications

Allez dans Booking Activities > Réglages > onglet Notifications pour trouver le bouton “Ajouter une notification”.

Ajoutez tout type de notification

Une boîte de dialogue apparaît pour que vous choissiez le destinataire (administrateur ou client) et le déclencheur parmi :

  • Délai avant ou après une réservation / un événement réservé (notification planifiée)
  • Le statut de la réservation change (Livré, Réservé, En attente, Annulé, Remboursement demandé, Remboursé)
  • Une nouvelle réservation est effectuée (quel que soit son statut)
  • La réservation est replanifiée

Ainsi, vous pouvez ajouter de nouvelles notifications, créer plusieurs rappels avec différents délais, envoyer des notifications automatisées avant ou après un événement réservé aux administrateurs également.

Choisissez un destinataire et un déclencheur afin de créer une notification

Les notifications planifiées envoyées aux administrateurs sont envoyées une fois par événement réservé, tandis que celles envoyées aux clients sont envoyées une fois par réservation (un événement peut avoir plusieurs réservations).

 

Filtrer les notifications par calendrier / par activité …

Vous pouvez également créer la même notification plusieurs fois, puis définir des filtres dans leurs paramètres afin qu’une notification ne soit utilisée que pour un calendrier spécifique, une activité spécifique, une catégorie de groupe spécifique, ou uniquement pour des groupes / uniquement pour des événements uniques.

Filtrez vos réservations par planning, activité, catégorie de groupes, ou type de réservation

Cela vous permet d’envoyer des notifications adaptées aux différents types d’activités que vous proposez.

Si vous utilisez Booking Activities sur un site marketplace, vous pourrez créer différentes notifications pour chaque vendeur (en filtrant vos notifications par planning).

 

Définissez le délai des notifications planifiées en minutes

Vous pouvez définir le délai avant ou après l’événement dans les paramètres de la notification planifiée. Ce délai peut être défini en minutes, heures ou jours.

Paramétrez un délai en minutes avant ou après la réservation

Par exemple : Si vous le définissez sur “30 minutes avant l’événement”, la notification sera automatiquement envoyée 30 minutes (ou moins) avant l’événement.

La précision est directement liée à l’option « Déclenchement des notifications planifiées » dans l’onglet Booking Activities > Paramètres > onglet Notifications. Ainsi, la notification peut ne pas être envoyée à temps / du tout. Voir les conditions ci-dessous :

Déclenchez les notifications planifiées avec ou sans cron
  • Si l’option « Déclenchement des notifications planifiées » est définie sur « À tout chargement de page (aucun cron requis) » :
    • La notification est envoyée lorsqu’une page est chargée. Donc si aucune page n’est chargée pendant le délai défini, la notification ne sera pas envoyée. Si une page est chargée mais plus tard que le délai souhaité, la notification sera également en retard.
  • Si l’option « Déclenchement des notifications planifiées » est définie sur « Lors du chargement d’une page spécifique (cron requis) » :
    • Vous devez visiter le lien fourni toutes les 15 minutes pour un bon fonctionnement (avec un cron).
  • Si plusieurs notifications planifiées sont définies et si les précédentes n’ont pas pu être envoyées, seule la dernière est envoyée.
  • Si la notification planifiée n’a pas pu être envoyée avant l’événement et que l’événement est maintenant passé, la notification ne sera pas envoyée.
  • La notification ne sera pas envoyée lorsqu’elle sera créée / mise à jour pour les événements remplissant actuellement les conditions. De même, la notification ne sera pas envoyée lorsqu’un événement / réservation remplissant actuellement les conditions est créé.

Il y a aussi un délai minimum de 15mn par défaut entre chaque vérification, pour préserver de bonnes performances.

Utilisateurs avancés, vous pouvez modifier cet intervalle minimum avec du code :
add_filter( 'banp_scheduled_notifications_min_delay', function(){ return 900; } ); // 900s = 15mn

Cependant, rappelez-vous qu’une vérification par minute = 1440 vérifications par jour, tandis qu’une vérification par quart d’heure = 360 vérifications par jour seulement. Si vous utilisez un cron, 1 vérification = 1 requête serveur supplémentaire, si vous n’utilisez pas de cron 1 vérification = 1 chargement de page qui peut prendre plus de temps, surtout si l’option “Notifications asynchrones” est désactivée. Il est donc recommandé de garder ce nombre aussi élevé que cela est acceptable pour vous.

 

Notifications automatiques après les réservations

Juste après avoir défini le délai, choisissez d’envoyer la notification avant ou après la réservation (pour le client) / l’événement réservé (pour les administrateurs).

Ceci est utile pour recueillir les avis de vos clients ou pour les inciter à revenir.

 

Envoyer des notifications planifiées une fois par groupe

Les notifications planifiées sont envoyées par défaut une fois par réservation aux clients et une fois par événement réservé aux administrateurs.

Désormais, si vous proposez des groupes d’événements, vous souhaiterez peut-être que ces notifications ne soient envoyées qu’une seule fois par groupe de réservations / groupe d’événements. Vous pouvez trouver cette option dans les paramètres de la notification planifiée.

Envoyez les notifications planifiées une fois par groupe au lieu de chaque réservation

 

Nouvelles balises pour les notifications

De nouvelles balises à utiliser dans les notifications ont été ajoutées. Elles ont été ajoutées dans l’extension principale Booking Activities 1.8.6, afin que tout le monde puissent en bénéficier.

Balise Restrictions Description
{event_booking_list}{/event_booking_list} Administrateurs uniquement Liste de réservations de l’évènement (tableau). Utilisez les paramètres du shortcode[bookingactivities_list] entre les balises. Ex. : {event_booking_list}status="delivered, booked, pending" columns="booking_id, quantity, customer_display_name, customer_email"{/event_booking_list}
{event_admin_url} Administrateurs uniquement URL vers le panneau d’administration des réservations. Visualisez toutes les réservations pour l’évènement en cours.
{refund_message} Notifications “Remboursé” ou “Remboursement demandé” uniquement Message écrit par le client au cours du remboursement (ou de sa demande).
{activity_title} Titre de l’activité ou de la categorie de groupes
{activity_id} ID de l’activité ou de la categorie de groupes
{calendar_id} ID du planning

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