Le module Notification Pack vous permet d’envoyer les notifications de Booking Activities ainsi que des rappels de réservations par e-mail, SMS et Push. Il ajoute également des tags permettant d’afficher des informations spécifique à la réservation dans vos notifications.

 

Rappel quelques jours avant l’évènement

Un client réserve mais oublie de venir ? Voilà une situation ennuyeuse qui se produit pourtant fréquemment. Un moyen simple de l’éviter est d’envoyer un rappel à votre client la veille de son activité.

Exemple d’un e-mail de rappel envoyé automatiquement

Grâce à l’extension Notification Pack, vous pouvez paramétrer une notification qui s’enverra automatiquement quelques jours avant un évènement réservé. Bien sûr, vous décidez de ce nombre de jours.

Délais avant l’évènement pour l’envoi de la notification de rappel

Comme toutes les autres notifications de Booking Activities, la notification de rappel est entièrement personnalisable. D’une part, les tags vous permettront d’afficher des informations spécifiques à la réservation, et d’autre part vous pourrez utiliser du code HTML pour modeler l’e-mail à votre guise.

Personnalisez intégralement l’e-mail de rappel

Notez également qu’une option vous permet de déclencher l’envoi des rappels à l’aide d’un lien direct afin que vous puissiez utiliser votre propre méthode de planification. Sinon, le Cron de WordPress s’en chargera automatiquement.

Planification des rappels automatique (WP Cron) ou manuelle (lien)

Ajoutez à cela que vous pouvez envoyer vos rappels par SMS et Push, vos clients ne manqueront plus une seule réservation !

Ajout de la notification de rappel et des méthodes d’envoi SMS et Push

 

Notifications Push

Avec le module Notification Pack vous pouvez envoyer toutes vos notifications sous forme de notifications Push. Voici comment elles se présentent sur mobile et sur ordinateur :

Une notification Push sur une tablette Android
Une notification Push sur Firefox sur Windows 10

Vous pouvez entièrement les personnaliser. Définissez le titre, le contenu, l’icône qui les accompagne, la page à visiter lorsque l’on clique dessus… Vous pouvez même choisir le petit icône blanc qui apparaîtra dans la barre d’état du mobile. Aussi si vous le souhaitez, l’option “Notifications silencieuses” pourra rendre vos notifications plus discrète sur mobile.

Définissez le titre et le contenu de chaque notification Push
Personnalisez entièrement vos notifications push

En effet, le principal avantage des notifications Push est que vos clients ne peuvent pas les manquer. Sur mobile, elles arrivent en fanfare : le téléphone vibre, joue une musique, une lumière clignote, et l’écran s’allume. Sur ordinateur, elles apparaissent dès que l’utilisateur ouvre son navigateur (ou immédiatement si c’est déjà le cas), même s’il n’est pas sur votre site web. Quelque soit le support, elles restent affichées jusqu’à ce que l’utilisateur interagisse avec elles.

Vos clients devront souscrire aux notifications pour les recevoir. Un shortcode permet simplement d’afficher un bouton d’abonnement. Vos utilisateurs pourront ainsi autoriser vos notifications sur tous leurs appareils.

Un shortcode fait apparaître le bouton et le bouton fait apparaître le pop-up

 

Notifications SMS

Vous pouvez également envoyer toutes les notifications disponibles sous forme de SMS. Comme pour les e-mails et les notifications Push, le contenu du SMS est paramétrable pour chaque notification. Il en va de même pour le destinataire des notifications adressés aux administrateurs.

Paramétrez le contenu des SMS pour chaque notification

Pour envoyer des SMS à vos clients, il vous suffit de récupérer les numéros de téléphone de vos clients lors de leur inscription. Si vous utilisez WooCommerce, un champs est déjà prévu à cet effet.
Vous pouvez choisir si vos clients doivent recevoir les SMS par défaut. Puis un simple shortcode mettra à leur disposition un bouton d’inscription / désinscription.

Affichez un bouton de souscription aux SMS grâce à un shortcode
Outrepasser la permission d’envoyer des SMS (si pas explicitement désinscrit)

Enfin, tout envoi de SMS requiert un prestataire en téléphonie. Nous avons choisi Twilio, une référence en matière d’envoi de SMS par le web.

 

Messages spécifiques à vos évènements

Vous voudriez intégrer des instructions spécifiques à chaque activité ou à chaque évènement dans vos notifications ? Par exemple : “Venez avec une pièce d’identité”, ou encore “Voici le lien de votre webinaire : …”, etc. Le module Notification Pack rend cela possible.

Pour cela, écrivez simplement votre message sur votre évènement / activité, dans l’éditeur de plannings. Vous pouvez aussi paramétrer des messages spécifiques sur les groupes d’évènements et les catégories de groupes. Votre message pourra être entièrement personnalisé grâce au HTML.

Un nouveau champs pour saisir un message spécifique à l’évènement

Ensuite, utilisez le tag {specific_message} dans vos notifications et le (ou les) message(s) correspondant à la réservation apparaîtront à sa place.

Insérez ce tag dans vos notifications pour afficher les messages liés à la réservation

 

Requis

Notification Pack est un module de Booking Activities, pour en bénéficier vous devrez donc d’abord installer et activer le plugin Booking Activities.

⚠ Attention : Les notifications SMS et Push possèdent également leur propres exigences :

  • Pour envoyer des SMS, vous devrez créer un compte Twilio et recharger votre crédit SMS auprès d’eux (voir les tarifs).
  • Pour envoyer des notifications Push, vous devez posséder un certificat SSL actif et valide sur votre site (c’est à dire que l’URL de votre site doit commencer par HTTPS).
  • Les notifications Push peuvent être reçues uniquement sur les navigateurs suivants :
    • Chrome sur Ordinateur et Mobile (version 50+)
    • Firefox sur Ordinateur et Mobile (version 44+)
    • Opera sur Mobile (version 37+)

    (Liste mise à jour fin 2017)

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Slider

1.0.8 - 2019/01/13

  • Fix - Send SMS to users who have booked without account
  • Fix - Strip HTML tags for SMS and Push notifications
  • Fix - Use WooCommerce billing country to determine the phone prefix (unused feature)
  • Tweak - Add the {specific_message_raw} notification tag
  • Dev - Change banp_reminder_notifications_sent hook to filter

1.0.7 - 2018/11/29

  • Booking Activities 1.6.0 support
  • Tweak - Check BA option to delete all data before uninstall, in order to avoid accidental data deletion
  • Fix - Update links to booking activities documentation

1.0.6 - 2018/09/28

  • Dev - Add a PHP filter to let thrird-parties change the valid booking status for reminders (banp_reminder_booking_status)

1.0.5 - 2018/06/30

  • Fix - Load on multisite

1.0.4 - 2018/05/05

  • Fix - Load on multisite

1.0.3 - 2018/03/09

  • Fix - PHP notice regarding external reminder calls (banp_send_reminder_notifications)
  • Fix - PHP notice if user has no phone number set

1.0.2 - 2018/01/28

  • Booking Activities 1.3.0 support
  • Fix - SMS were not sent to customers

1.0.1 - 2017/12/27

  • Fix - Specific messages are now displayed in user\'s lang in notifications
  • Optimization - JS and CSS files are now versioned to refresh cache only when it is necessary
  • Optimization - JS and CSS files are now minified

1.0.0 - 2017/11/12

  • Feature - Send notifications via SMS (with Twilio)
  • Feature - Send notifications via Push (with Firebase)
  • Feature - Send reminder notifications some days before the event starts. You can set the number of days
  • Feature - Use WordPress Cron or a link to trigger reminder notifications
  • Feature - Set a specific message to event, groups of events, activities and group categories and use it in notifications