Le module complémentaire Notification Pack vous permet de configurer des notifications différentes pour chacun de vos calendriers ou activités. Vous pourrez aussi choisir des destinataires spécifiques pour chaque activité. Il vous permet également de configurer des notifications automatiques à envoyer quelques minutes avant ou après les réservations. Toutes les notifications peuvent être envoyées par e-mail, SMS et Push, aux administrateurs et aux clients.

 

Notifications planifiées (rappels, collecte d’avis…)

Vous pourrez programmer plusieurs notifications quelques minutes / heures / jours avant ou après les réservations. Ainsi, vous pouvez envoyer des rappels à vos clients avant leurs réservations, et envoyer un formulaire de satisfaction par la suite, ou les inciter à revenir.

Vous pouvez également envoyer des notifications planifiées aux administrateurs quelques minutes / heures / jours avant ou après un événement réservé. Cela peut s’avérer utile pour envoyer automatiquement la liste des réservations et d’autres informations utiles à la personne en charge de l’activité peu de temps avant qu’elle ne commence.

Exemple d’un e-mail de rappel envoyé automatiquement

Vous pouvez définir n’importe quel délai (à intervalles de 15 minutes) et ajouter autant de notifications programmées que nécessaire (avant et après la réservation / l’événement, aux administrateurs et aux clients, pour une activité spécifique uniquement, etc.).

Définissez un délai en minutes avant ou après la réservation

Les notifications planifiées sont entièrement personnalisables, tout comme les autres notifications de Booking Activities. Vous pouvez utiliser les balises des notifications pour afficher les données spécifiques à la réservation et du code HTML pour façonner et personnaliser l’e-mail à votre guise.

Personnalisez entièrement vos notifications planifiées

Il existe une option pour déclencher l’envoi de notifications planifiées à l’aide d’un lien direct afin que vous puissiez utiliser votre propre méthode de planification (un cron). Sinon, n’importe quel chargement de page peut faire l’affaire, vous n’aurez donc pas nécessairement besoin de configurer un cron.

Déclenchez les notifications planifiées avec ou sans cron

De plus, vous pouvez envoyer vos notifications planifiées par e-mail, SMS et Push , ainsi vos clients ne manqueront plus une seule réservation !

Créer des notifications planifiées et envoyez-les par e-mail, SMS et Push

 

Notifications par calendrier / activité / type de réservation

Vous pouvez également créer la même notification plusieurs fois, puis définir des filtres dans leurs paramètres afin qu’une notification ne soit utilisée que pour un calendrier spécifique, une activité spécifique, une catégorie de groupe spécifique, ou uniquement pour des groupes / uniquement pour des événements uniques.

Filtrez vos réservations par planning, activité, catégorie de groupes, ou type de réservation

Cela vous permet d’envoyer des notifications adaptées aux différents types d’activités que vous proposez.

Si vous utilisez Booking Activities sur un site marketplace, vous pourrez créer différentes notifications pour chaque vendeur (en filtrant vos notifications par planning).

 

Notifications Push

Avec le module Notification Pack vous pouvez envoyer toutes vos notifications sous forme de notifications Push. Voici comment elles se présentent sur mobile et sur ordinateur :

Une notification Push sur une tablette Android
Une notification Push sur Firefox sur Windows 10

Vous pouvez entièrement les personnaliser. Définissez le titre, le contenu, l’icône qui les accompagne, la page à visiter lorsque l’on clique dessus… Vous pouvez même choisir le petit icône blanc qui apparaîtra dans la barre d’état du mobile. Aussi si vous le souhaitez, l’option “Notifications silencieuses” pourra rendre vos notifications plus discrète sur mobile.

Définissez le titre et le contenu de chaque notification Push
Personnalisez entièrement vos notifications push

En effet, le principal avantage des notifications Push est que vos clients ne peuvent pas les manquer. Sur mobile, elles arrivent en fanfare : le téléphone vibre, joue une musique, une lumière clignote, et l’écran s’allume. Sur ordinateur, elles apparaissent dès que l’utilisateur ouvre son navigateur (ou immédiatement si c’est déjà le cas), même s’il n’est pas sur votre site web. Quelque soit le support, elles restent affichées jusqu’à ce que l’utilisateur interagisse avec elles.

Vos clients devront souscrire aux notifications pour les recevoir. Un shortcode permet simplement d’afficher un bouton d’abonnement. Vos utilisateurs pourront ainsi autoriser vos notifications sur tous leurs appareils.

Un shortcode fait apparaître le bouton et le bouton fait apparaître le pop-up

 

Notifications SMS

Vous pouvez également envoyer toutes les notifications disponibles sous forme de SMS. Comme pour les e-mails et les notifications Push, le contenu du SMS est paramétrable pour chaque notification. Il en va de même pour le destinataire des notifications adressés aux administrateurs.

Paramétrez le contenu des SMS pour chaque notification

Pour envoyer des SMS à vos clients, il vous suffit de récupérer les numéros de téléphone de vos clients lors de leur inscription. Si vous utilisez WooCommerce, un champs est déjà prévu à cet effet.
Vous pouvez choisir si vos clients doivent recevoir les SMS par défaut. Puis un simple shortcode mettra à leur disposition un bouton d’inscription / désinscription.

Affichez un bouton de souscription aux SMS grâce à un shortcode
Outrepasser la permission d’envoyer des SMS (si pas explicitement désinscrit)

Enfin, tout envoi de SMS requiert un prestataire en téléphonie, vous devrez vous acquitter d’un coût supplémentaire envers celui-ci pour chaque SMS envoyé. Nous avons choisi Twilio, une référence en matière d’envoi de SMS par le web, consultez leur tarifs ici.

 

Messages spécifiques à vos évènements

Si vous ne souhaitez pas créer de notifications totalement différentes par activité, ou si vous devez intégrer des instructions spécifiques pour chaque activité ou événement dans vos notifications, c’est possible. Par exemple : “Venez avec votre pièce d’identité” ou “Voici le lien vers votre webinaire:…”, etc.

Pour cela, écrivez simplement votre message dans les paramètres de votre évènement / activité, dans l’éditeur de plannings. Vous pouvez aussi paramétrer des messages spécifiques sur les groupes d’évènements et les catégories de groupes. Votre message pourra être entièrement personnalisé grâce au HTML.

Un nouveau champs pour saisir un message spécifique à l’évènement

Ensuite, utilisez le tag {specific_message} dans vos notifications et le (ou les) message(s) correspondant à la réservation apparaîtront à sa place.

Insérez ce tag dans vos notifications pour afficher les messages liés à la réservation

 

Destinataires par activité

Vous pouvez définir des destinataires spécifiques pour chacune de vos activités / catégories de groupes. De cette manière, vous pouvez cibler à qui vous envoyez vos notifications administrateur, au lieu de les envoyer systématiquement à tous les administrateurs. Si vous avez mis en place un marketplace avec Booking Activities, cette fonctionnalité est indispensable : vous ne souhaitez pas qu’un vendeur A reçoivent les notifications concernant les réservations d’un vendeur B.

Destinataires des notifications admin par activité / catégorie de groupes

 

Requis

Notification Pack est un module de Booking Activities, pour en bénéficier vous devrez donc d’abord installer et activer le plugin Booking Activities.

⚠ Attention : Les notifications SMS et Push possèdent également leur propres exigences :

  • Pour envoyer des SMS, vous devrez créer un compte Twilio et recharger votre crédit SMS auprès d’eux (voir les tarifs).
  • Pour envoyer des notifications Push, vous devez posséder un certificat SSL actif et valide sur votre site (c’est à dire que l’URL de votre site doit commencer par HTTPS).
  • Les notifications Push peuvent être reçues uniquement sur les navigateurs suivants :
    • Ordinateur : Chrome, Edge, Firefox, Opera
    • Mobile (Android uniquement) : Chrome, Firefox, Opera, Samsung Internet

    (Voir la liste de compatibilité détaillée et à jour (ou ici))

notification-pack-add-notification-dialog
notification-pack-notification-filters
notification-pack-notification-list
notification-pack-notifications-list-scheduled
notification-pack-reminder-settings
notification-pack-push-settings
notification-pack-sms-settings
notification-pack-sms-and-push-content-settings
notification-pack-allow-notifications-buttons
notification-pack-push-notification-android
notification-pack-push-notification-firefox
notification-pack-sms-customer
notification-pack-specific-message-in-notifications
notification-pack-specific-message-editor
notification-pack-email-with-specific-message
notification-pack-per-activity-recipients
previous arrow
next arrow
 
notification-pack-add-notification-dialog
notification-pack-notification-filters
notification-pack-notification-list
notification-pack-notifications-list-scheduled
notification-pack-reminder-settings
notification-pack-push-settings
notification-pack-sms-settings
notification-pack-sms-and-push-content-settings
notification-pack-allow-notifications-buttons
notification-pack-push-notification-android
notification-pack-push-notification-firefox
notification-pack-sms-customer
notification-pack-specific-message-in-notifications
notification-pack-specific-message-editor
notification-pack-email-with-specific-message
notification-pack-per-activity-recipients
previous arrow
next arrow

1.2.9 - 2021/09/23

  • Fix - Reminder notifications sent once per group may not be sent for single bookings

1.2.8 - 2021/09/08

  • Fix - PHP error when trying to send a notification once per group

1.2.7 - 2021/08/23

  • Fix - All custom notifications were sent if the booking status was not provided
  • Dev - Compatibility with Booking Activities 1.12.0

1.2.6 - 2021/04/22

  • Tweak - Add a default country calling code field in the settings as a fallback if the phone number country code could not have been determined
  • Tweak - Feedback when the latest scheduled notifications were sent and if the external cron is not properly configured in the Scheduled notifications trigger option
  • Fix - Do not load backend CSS on frontend

1.2.5 - 2021/03/12

  • Feature - Write a message for your customers when you reschedule or cancel a whole event (use the {admin_message} tag in your notifications)
  • Fix - Custom notifications were not sent when changing booking status

1.2.4 - 2021/01/27

  • Tweak - Add a link to the documentation and a warning message in the Scheduled Notifications Trigger option
  • Tweak - Do not send scheduled notifications if the booked event has been deleted
  • Tweak - Remove the title above the specific_message tag. Add the title directly in your notification messages instead.
  • Fix - Scheduled notifications with the same delay and recipient were not displayed in the list
  • Fix - banp_get_notifications_settings did not filter the default notification settings
  • Fix - Do not send the scheduled notification if the booking was made after the set delay
  • Dev - Compatibility with Booking Activities 1.9.0

1.2.3 - 2020/09/11

  • Fix - SMS not sent with recent versions of Twilio\'s API

1.2.2 - 2020/09/08

  • Fix - Scheduled notifications were asynchronous even when triggered by an external cron
  • Fix - Deprecation warning for the whitelist_options hook in WP 5.5

1.2.1 - 2020/09/02

  • Fix - Twilio install button didn\'t work
  • Fix - PHP warning may appear in logs when a notification could not be sent with Push or SMS
  • Fix - Allow to insert notifications tags (including Advanced Forms custom fields tags) in {specific_message}
  • Fix - Some texts were not translated

1.2.0 - 2020/08/26

  • Breaking change - The link to trigger reminders externally (with a cron) has been changed
  • Feature - Set up multiple notifications for any existing trigger (reminders, booking status changed, new booking, booking reschduled) and recipient (customer or admin)
  • Feature - Set up different notifications per calendar / activity / group category and for single or group bookings
  • Feature - Schedule notifications after a booking / a booked event
  • Feature - Send scheduled notifications to administrators (before or after a booked event)
  • Feature - Option to send scheduled notifications once per group only, instead of once for each bookings of the group
  • Fix - Support new Twillio path when installed for recent versions

1.1.7 - 2020/06/04

  • Fix - The add-on was not loaded on multisite intalls

1.1.6 - 2020/05/21

  • Fix - Use a standard way to display and fill user selectboxes with respect to permissions

1.1.5 - 2020/05/12

  • Fix - PHP Notice may appear when a notification is sent

1.1.4 - 2020/02/20

  • Fix - Send push notifications to administrators of the current blog only by default on multisite installs

1.1.3 - 2020/01/29

  • Tweak - You can use tags in Push notifications titles
  • Fix - FCMInstallError appears in browser console on the backend
  • Dev - Update sanitize with bookacti_ids_to_array

1.1.2 - 2020/01/16

  • Breaking change - You must update your FCM key and your FCM script according to the [documentation](https://booking-activities.fr/en/docs/user-documentation/get-started-with-notification-pack-add-on/push-notifications-initial-configuration/)
  • Optimization - Load only the necessary files to send Push notifications
  • Fix - Send push notifications to network administrators by default too on multisite installs
  • Fix - Fix some english texts
  • Dev - Update FCM messaging libraries
  • Dev - Better feedbacks for FCM errors

1.1.1 - 2019/10/25

  • Tweak - Allow shortcodes in SMS and Push notifications thanks to the new tag

1.1.0 - 2019/08/04

  • See the friendly release note
  • Feature - Set activity / group category -specific recipients
  • Dev - Replace PHP constant in text domain by a raw string

1.0.10 - 2019/06/06

  • Tweak - Log SMS errors to make them easier to troubleshoot

1.0.9 - 2019/03/01

  • Tweak - Backend javascript and css files are loaded only on Booking Activities screens to avoid conflicts
  • Fix - Dates in reminders were not translated

1.0.8 - 2019/01/13

  • Fix - Send SMS to users who have booked without account
  • Fix - Strip HTML tags for SMS and Push notifications
  • Fix - Use WooCommerce billing country to determine the phone prefix (unused feature)
  • Tweak - Add the {specific_message_raw} notification tag
  • Dev - Change banp_reminder_notifications_sent hook to filter

1.0.7 - 2018/11/29

  • Booking Activities 1.6.0 support
  • Tweak - Check BA option to delete all data before uninstall, in order to avoid accidental data deletion
  • Fix - Update links to booking activities documentation

1.0.6 - 2018/09/28

  • Dev - Add a PHP filter to let thrird-parties change the valid booking status for reminders (banp_reminder_booking_status)

1.0.5 - 2018/06/30

  • Fix - Load on multisite

1.0.4 - 2018/05/05

  • Fix - Load on multisite

1.0.3 - 2018/03/09

  • Fix - PHP notice regarding external reminder calls (banp_send_reminder_notifications)
  • Fix - PHP notice if user has no phone number set

1.0.2 - 2018/01/28

  • Booking Activities 1.3.0 support
  • Fix - SMS were not sent to customers

1.0.1 - 2017/12/27

  • Fix - Specific messages are now displayed in user\'s lang in notifications
  • Optimization - JS and CSS files are now versioned to refresh cache only when it is necessary
  • Optimization - JS and CSS files are now minified

1.0.0 - 2017/11/12

  • Feature - Send notifications via SMS (with Twilio)
  • Feature - Send notifications via Push (with Firebase)
  • Feature - Send reminder notifications some days before the event starts. You can set the number of days
  • Feature - Use WordPress Cron or a link to trigger reminder notifications
  • Feature - Set a specific message to event, groups of events, activities and group categories and use it in notifications