Je ne reçois pas les notifications

Si vous utilisez le module Notification Pack et que les notifications SMS ou Push ne fonctionnent pas, veuillez suivre scrupuleusement les instructions de la documentation (sms – installation, sms – configuration, push – installation, push – configuration). Il y a de nombreux pièges, prenez bien le temps de suivre chaque étape et de vérifier votre configuration.

Si vous ne recevez pas les notifications e-mail, le problème peut avoir de nombreuses sources, vous devrez effectuer les tests suivants afin d’identifier la votre :

L’adresse e-mail de l’expéditeur est-elle connue de votre serveur SMTP ?

  1. Dans votre panneau d’admin, allez dans Booking Activities > Réglages > Notifications
  2. Dans l’option “E-mail de l’expéditeur”, mettez une véritable adresse e-mail, connue de votre serveur SMTP
    • Mettez une adresse e-mail que vous avez créée chez votre hébergeur (sauf si vous utilisez un plugin pour utiliser un autre serveur SMTP)
  3. Enregistrer les modifications

Si l’expéditeur est bien configuré et que cela ne fonctionne toujours pas, passez au test suivant.

Les notifications fonctionnent-elles lorsqu’elles ne sont pas différées ?

Afin de réaliser ce test vous devrez au préalable :
– Faire une réservation avec votre compte (votre adresse e-mail)
– Configurer et activer la notification e-mail “L’état de la réservation devient « Annulée »” envoyée au client

  1. Dans votre panneau d’admin, allez dans Booking Activities > Réglages > Notifications
  2. Mettez sur OFF l’option “Notifications asynchrones”
  3. Enregistrer les modifications
  4. Allez dans Booking Activities > Réservations et cherchez votre réservation
  5. Cliquez sur le bouton “Modifier” () dans la colonne “Actions”
  6. Modifiez l'”État de la réservation” vers “Annulé”
  7. Mettez sur ON l’option “Envoyer des notifications”
  8. Validez la boîte de dialogue avec le bouton “OK”
  9. Vérifiez votre boite de réception et vos spams et cherchez l’e-mail d’annulation

Si vous avez reçu cet e-mail, cela signifie que le problème se situe au niveau du Cron de WordPress. Cela peut être dû à un conflit avec un autre plugin, suivez les étapes sous la section “Booking Activities ne fonctionne pas comme il le devrait” de cette FAQ. De plus, si votre site est sous HTTP Basic Authentication, le Cron de WordPress ne peut pas fonctionner, voici une solution de contournement.
Si vous n’avez pas reçu l’e-mail d’annulation, passez au test suivant.

Les autres e-mails envoyés par WordPress fonctionne-t-ils ?

  1. Dans votre panneau d’admin, allez dans Utilisateurs > Ajouter
  2. Mettez un identifiant, et une adresse e-mail réelle dont vous pouvez vérifier la boite de réception
    • Astuce : si vous avez une adresse gmail telle que monadresse@gmail.com, vous pouvez utiliser monadresse+test@gmail.com (ou +valeurauchoix)
  3. Cochez la case : “Envoyer une notification à l’utilisateur”
  4. Validez avec le bouton “Ajouter un utilisateur”
  5. Vérifiez votre boite de réception et vos spams et cherchez l’e-mail de bienvenue de WordPress

Si vous avez bien reçu cet e-mail, passez au test suivant.
Si vous n’avez pas reçu cet e-mail, cela signifie que le problème se situe probablement au niveau du serveur SMTP. Vous pouvez essayer d’utiliser un autre serveur SMTP à l’aide d’un plugin tel que WP Mail SMTP. Si cela fonctionne avec un autre serveur SMTP, contactez votre hébergeur web pour reporter le problème. De plus, certains plugins peuvent modifier la fonction wp_mail (utilisé par WordPress et Booking Activities pour envoyer des e-mails). Pour vous assurez que le problème ne vient pas d’un autre plugin, suivez les étapes sous la section “Booking Activities ne fonctionne pas comme il le devrait” de cette FAQ.

Vos notifications sont-elles bien configurées ?

  1. Dans le tableau des notifications disponibles, cliquez sur la notification désirée pour accéder à ses réglages
  2. Mettez sur ON l’option “Activer”
    • Avec le module Notification Pack, vous devrez mettre l’option “Activer” sur ON dans les “Paramètres de notifications généraux” ET dans les “Paramètres des notifications e-mail”
  3. Si la notification est envoyée à un administrateur, paramétrez le champ “Destinataire(s)” sur une adresse email réelle dont vous pouvez vérifier la boite de réception
  4. Assurez-vous que l'”Objet” et le “Contenu de l’e-mail” soient bien remplis
  5. Enregistrer les modifications
  6. Retournez dans Booking Activities > Réglages > Notifications, et assurez-vous qu’il y a une coche verte () dans la colonne “Active” de la ligne désirée
    • Avec le module Notification Pack, assurez-vous qu’il y a une coche verte () dans la colonne “E-mail” également

Si votre notification est bien configurée et que cela ne fonctionne toujours pas, passez au test suivant.

Dépassez-vous les limites d’envoi ?

Booking Activities limite le nombre de notifications envoyées au même destinataire afin d’éviter à votre serveur d’être identifié en tant qu’emeteur de spams. Voici les limites à ne pas dépasser :

  • Une notification asynchrone ne peut pas être envoyée deux fois à l’identique (strictement) en moins de trois minutes
  • 20 e-mails par minute par destinataire
  • 200 e-mails par heure par destinataire
  • 2000 e-mails par jour par destinataire

Si vous ne dépassez pas ces restrictions, passez au test suivant.
Si vous pensez dépasser ces limites, vous pouvez ajouter ce code au fichier functions.php de votre thème enfant afin de supprimer ces restrictions :
add_filter( 'bookacti_limit_email_per_minute_per_user', function() { return 999999999; } );
add_filter( 'bookacti_limit_email_per_hour_per_user', function() { return 999999999; } );
add_filter( 'bookacti_limit_email_per_day_per_user', function() { return 999999999; } );


Vous avez tout essayé, et rien ne fonctionne… Veuillez suivre les instructions de la section « Booking Activities ne fonctionne pas comme il le devrait » dans cette FAQ.
Si vous devez nous contacter, vous devez inclure les informations suivantes dans votre e-mail :

  • Vos versions de WordPress, Booking Activities et PHP