Documentation utilisateur

  1. Accueil
  2. Documentation utilisateur
  3. Notification Pack
  4. Contenu des notifications Push et permission des destinataires

Contenu des notifications Push et permission des destinataires

Vous avez configuré le plugin Notification Pack avec Google FCM, vous pouvez maintenant envoyer des notifications Push. Mais personne ne peut encore les recevoir. Pour cela, vous devez obtenir l’accord de chacun des destinataires sur chacun de leurs appareils (mobile, ordinateur…), vous y compris. Voici comment procéder.

Autoriser les notifications Push

Notification Pack met à votre disposition un shortcode pour obtenir facilement l’autorisation de vos utilisateurs.

  • Placez le shortcode [banp_push_permission_button] où vous le souhaitez sur votre site
  • Si vous êtes connecté, un bouton apparaît à l’endroit où vous l’avez placé
  • Cliquez sur ce bouton, un pop-up d’autorisation (propre à votre navigateur) apparaît
  • Cliquez sur “Autoriser”
  • Attendez la fin du chargement, un icône indiquant le succès de l’opération apparaît près du bouton

Si l’utilisateur clique sur “Autoriser”, il recevra vos notifications Push ! Il les recevra sur l’appareil et le navigateur où il se trouve actuellement en tout cas. Pour qu’il les recoivent sur tous ses apareils (mobile, ordinateur, tablette…), il doit répéter l’opération sur chacun d’eux.

Attention cependant, s’il clique sur “Refuser” ou bien s’il ferme la pop-up plusieurs fois de suite, le navigateur bloquera automatiquement les notifications Push ET les demandes d’autorisation provenant de votre site. Le bouton deviendra sans effet. Il faudra qu’il autorise manuellement la réception de notifications Push provenant de votre site, puis qu’il clique à nouveau sur le bouton. La procédure est différente sur chaque navigateur et sur chaque système. Assurez-vous donc que vos clients sachent quoi faire au moment où ils cliquent sur ce bouton.

 

Navigaterus supportés

Les notifications Push web sont reçues par les navigateurs. Donc, si le navigateur de l’utilisateur ne les supporte pas, il ne pourra pas s’inscrire. Voici la liste des navigateurs supportés:

  • Chrome sur Ordinateur et Mobile (version 50+)
  • Firefox sur Ordinateur et Mobile (version 44+)
  • Opera sur Mobile (version 37+)

(Liste mise à jour fin 2017)

 

Contenu et destinataires

Voyons maintenant comment configurer les notifications en elles-mêmes.

  • Allez dans les réglages de Booking Activities, onglet “Notifications”
  • Cliquez sur la notification de votre choix dans la liste des notifications disponibles. Sur cette page, vous trouverez un encart “Paramètres des notifications Push”
  • Activez la notification Push
  • Si la notification est adressée à un administrateur, vous pouvez saisir l’ID (ou les IDs) des utilisateurs en question (séparés par des virgules)
    • L’ID d’un utilisateur est un nombre que vous pouvez trouver dans l’URL de sa page de profil
    • Chacun d’eux doit avoir donné la permission de recevoir des notifications Push provenant de votre site grâce au bouton du shortcode évoqué précédemment
  • Rédigez le contenu de la notification Push
    • Vous pouvez utiliser les tags (ex. : {booking_id}) mais pas de HTML
    • Faîtes en sorte que ces notifications soient courtes et donnent des informations précises

 

Personnalisation de la notification

Vous pouvez également personnaliser l’apparence et le comportement de vos notifications.

  • Allez dans les réglages de Booking Activities, onglet “Notifications”
  • Dans l’encart “Paramètres de notifiations Push”, vous trouverez plusieurs options de personnalisation
  • “Action au clic” : Mettez l’URL vers laquelle l’utilisateur sera redirigée lorsqu’il cliquera sur la notification (elle doit être en HTTPS)
  • “Icône” : Mettez l’URL de l’icône qui accompagnera la notification (votre logo par exemple)
  • “Badge” : Lorsque vous recevez une notification sur mobile, un petit icône blanc apparaît dans la barre d’état, c’est le badge. Vous pouvez placer l’URL de votre propre badge ici, il doit être monochrome et blanc.
  • “Notification silencieuse” : En fonction des préférences de l’utilisateur, les notifications arrivent sur mobile en vibrant, sonnant, allumant l’appareil, et en clignotant. Vous pouvez toutefois ne déclencher aucun de ces voyants en activant cette option. L’utilisateur découvrira votre notification lorsqu’il allumera son appareil.

Vous avez maintenant complètement paramètrer vos notification Push, félicitation !
Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à faire de même pour les notifications SMS. Sinon découvrez comment intégrer des messages spécifiques à certains évènements dans vos notifications.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comment pouvons-nous aider ?