Avec le Pack de Notification, vous pouvez envoyez les notifications de trois manières différentes : par e-mail, par SMS et en tant que notifications Push. Ces deux derniers moyens requiert cependant une petite configuration initiale. Voici comment commencer à envoyer des SMS.
- Allez dans les réglages de Booking Activities, onglet “Notifications”
Plus bas sur la page, vous verrez un encart “Paramètres des notifications SMS”. Trois champs doivent vous paraître mystérieux: “ID de l’émetteur”, “Twilio SID” et “Twilio Auth Token”. Nous allons voir comment remplir ces champs.
Lier Twilio au module Notification Pack
Tout d’abord, il vous faut savoir que pour envoyer des SMS, nous utilisons les services de Twilio. Vous devez donc accepter leur conditions d’utilisation et leurs tarifs. S’ils vous conviennent, la première chose à faire est de créer un compte chez eux :
- Rendez-vous sur https://www.twilio.com/try-twilio
- Complétez le formulaire et validez l’inscription (vous devrez valider votre numéro de téléphone)
- Vous devez maintenant acquérir un numéro de téléphone Twilio.
- Ce numéro sera celui à partir duquel vos SMS seront envoyés. Vos destinataires pourront le voir.
- Assurez vous que le numéro qui vous est proposé puisse envoyer des SMS (dans “capabilities”). Sinon, cliquez sur “Search for a different phone number”. Les capabilities “Voice” et “MMS” ne sont pas utilisées par le module Notification Pack.
- Il est recommandé de prendre un numéro dans votre pays.
- Notez ce numéro dans le champs “ID de l’émetteur” sur votre site (avec l’indicateur de zone: “+xx”)
- Si vous avez un doute sur le numéro, vous pouvez le retrouvez sur votre console Twilio dans Phone numbers > Manage Numbers > Active numbers
- Connectez-vous maintenant à votre Console Twilio
- Vous verrez un encart où se trouve le “Account SID” et le “Auth Token”. Copiez-les respectivement dans les champs “Twilio SID” et “Twilio Auth Token” sur votre site.
- Pour faire apparaitre le “Auth Token” vous devez cliquer sur l’icône en forme d’œil à sa gauche
- Sur la page de réglages de notification de votre site, enregistrez les modifications.
Installer Twilio sur votre site
Vous avez maintenant rempli les trois champs “ID de l’émetteur”, “Twilio SID” et “Twilio Auth Token”. Il reste une dernière chose à faire : Installer Twilio sur votre site. Notification Pack rend cela extrêmement simple pour vous.
- Allez dans les réglages de Booking Activities, onglet “Notifications”
- Cliquez sur le bouton “Installer Twilio” dans la partie “Paramètres des notifications SMS”.
- Cela peut prendre plusieurs minutes, pas de panique. À la fin, un icône indiquant la réussite du processus devrait s’afficher : ✔.
- Si ce n’est pas le cas, réessayez. En cas de nouvelle erreur, vous devrez le faire manuellement, voici comment :
- Téléchargez la Twilio PHP library
- Extrayez l’archive. Vous devriez avoir un dossier nommé “twilio-php-main”
- Copiez ce dossier dans le dossier
wp-content/uploads/lib
de votre site (créez le dossier “lib” s’il n’existe pas). En définitif, vous devriez avoir ce cheminwp‑content/uploads/lib/twilio-php-main/src/Twilio/autoload.php
. - Retournez dans les réglages de Booking Activities, onglet “Notifications”, vous devriez voir un feedback “Twilio est installé” près du bouton d’installation.
Configurer Twilio
En fonction de votre environnement de test, vous allez peut être avoir besoin de modifier ces paramètres :
- Si votre site n’utilise pas de certificat SSL (son URL ne commence pas par HTTPS), vous devez désactiver l’option “SSL Certificate Validation” dans les paramètres de votre Console Twilio
- Si vous souhaitez envoyer un SMS à un numéro différent du votre (celui lié à votre compte Twilio), vous devez au préalable vérifier ce numéro de téléphone sur votre Console Twilio.
Passer en production
Maintenant vous êtes prêt(e) à envoyer des SMS. Twilio vous autorise à envoyer quelques SMS de test gratuitement. Pour votre passage en production, reportez-vous à la documentation de Twilio.
- Upgrade : Passer d’un compte d’essai à un compte de production
- Alphanumeric Sender ID : Remplacer le numéro de téléphone de l’émetteur par le nom de votre entreprise par exemple.
Félicitation, la configuration initiale est effectuée. Il vous faut désormais paramétrer vos notifications SMS, récupérer le numéro de téléphone de vos clients, ainsi que leur autorisation.