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Contenu des notifications SMS, numéro et permission des destinataires

Avant de suivre ce tutoriel, vous devez avoir configuré Twilio avec le module Notification Pack.

Personnalisez vos notifications SMS

Maintenant, vous allez pouvoir personnaliser vos notifications SMS et définir le destinataire des notifications adressées aux administrateurs.

  • Allez dans les réglages de Booking Activities, onglet “Notifications”
  • Cliquez sur la notification de votre choix dans la liste des notifications disponibles. Sur cette page, vous trouverez un encart “Paramètres des notifications SMS”
  • Activez la notification SMS
  • Si la notification est adressée à un administrateur, vous pouvez saisir le numéro de téléphone du (ou des) destinataire(s) (séparés par des virgules)
    • Les numéro de téléphones renseignés doivent contenir le code du pays (ex. : +33 pour la France) et omettre le “0” initial (ex. : +33612345678)
  • Rédigez le contenu du SMS
    • Vous pouvez utiliser les tags (ex. : {booking_id}) mais pas de HTML.
    • Vous êtes limité à 160 caractères par SMS, et ils doivent tous être inclut dans cette table. Si l’un d’entre eux est différent (ex. : “ê”, “ç”, “б”, “私”, “☺”…), votre quota chute à 67 caractères.
    • Si vous dépassez le nombre de caractères autorisé, vous enverrez non pas un, mais plusieurs SMS. Votre crédit diminuera en conséquence.

 

Récupérer le numéro de téléphone de vos clients

Si vous utilisez WooCommerce, Notification Pack utilisera naturellement le numéro de téléphone indiqués dans le champs “Téléphone” de l’adresse de facturation de l’utilisateur. Si l’indicatif de pays (ex. : +33) n’est pas indiqué, il se servira du pays de facturation pour le déterminer.

Si vous n’utilisez pas WooCommerce ou si vous ne souhaitez pas utiliser le numéro de l’adresse de facturation, voici comment procéder. Les notifications SMS adressées aux clients utiliseront le numéro de téléphone stocké dans le champs phone de la table usermeta.

Dans vos formulaires d’inscription assurez-vous donc d’avoir un champs
<input type="text" name="phone" />
Puis enregistrez sa valeur ainsi
update_user_meta( $user_id, 'phone', $_GET[ 'phone' ] );

Si le nom du champs “phone” ne vous convient pas, vous pouvez le changer en plaçant ce code dans le fichier functions.php de votre thème :
add_filter( 'banp_user_phone_meta_key', function( $key ) { return 'nom_de_votre_champs'; } );

 

Obtenir l’autorisation de vos clients

Maintenant que vous avez les numéros de vos clients, il faut vous assurer qu’ils souhaitent bien recevoir des SMS de votre part.

Notification Pack fourni un shortcode qui vous permettra d’afficher une option d’inscription / désinscription : [bookingactivities_user_notification_settings].
Votre client n’aura plus qu’à activer l’option pour vous autoriser à lui envoyer des SMS.

Avec WooCommerce, vous pouvez afficher ce bouton sur lapage “Mon Compte” des clients > onglet « Détails du compte ». Allez dans Booking Activities > Réglages > onglet WooCommerce > Paramètres de notification dans Mon compte = sélectionnez « Tous » ou « Autoriser les notifications SMS ».

Si vous ne souhaitez pas passer par ce bouton, il vous suffit de stocker la valeur 0 ou 1 dans le champs banp_sms_allowed de la table usermeta.

Vous pouvez toutefois outrepasser cette vérification :

  • Allez dans les réglages de Booking Activities, onglet “Notifications”
  • Activez l’option “Autoriser les SMS par défaut”

Ainsi, les clients seront automatiquement considérés comme inscrits. Ils pourront toutefois se désinscrire grâce au bouton du shortcode mentionné précédemment.

Vous êtes désormais paré pour envoyer des SMS à vos clients !

Nous vous invitons désormais à configurer Notification Pack pour envoyer des notifications Push. Si vous l’avez déjà fait, découvrez comment intégrer des messages spécifiques à certains évènements dans vos notifications.

Comment pouvons-nous aider ?