Documentation utilisateur

  1. Accueil
  2. Documentation utilisateur
  3. Notification Pack
  4. Envoyer des notifications automatiques avant / après les réservations

Envoyer des notifications automatiques avant / après les réservations

Maintenant que vous avez activé le module Notification Pack, il vous est possible de paramétrer des notifications planifiées qui interviendront quelques minutes avant ou après le début d’un évènement réservé.

  • Allez dans les Réglages de Booking Activities > onglet “Notification”
  • Cliquez sur la nouvelle ligne indiquant “1 jour avant une réservation”
  • Ou bien, ajoutez une nouvelle notification en cliquant sur le bouton “Ajouter une notification”, puis sélectionnez le destinataire de votre choix (Administrateur ou Client) et choisissez le déclencheur “Délai avant ou après un évènement réservé”. Enfin, cliquez sur la notification nouvellement créée.

Vous arrivez sur la page de réglage de la notification planifiée.

  • Activez la notification
  • Activez également chaque médium désiré : e-mail, SMS et / ou Push
  • Définissez le délai en minutes / heures / jours
    Paramétrez un délai en minutes avant ou après la réservation

  • Choisissez si la notification doit être envoyée “Avant” ou “Après” l’évènement dans la boîte de sélection
  • Dans le cas d’un groupe d’évènements, l’option “Envoyer une seule fois par groupe” permet d’envoyer cette notification une seule fois pour le groupe entier, au lieu d’envoyer la notification pour chaque évènement du groupe
    Envoyez les notifications planifiées une fois par groupe au lieu de chaque réservation

  • Composer votre e-mail / SMS / Push à l’aide des tags fournis et du HTML (pour les e-mail uniquement), tout comme les autres notifications
  • Enregistrez les modifications

Votre notification sera automatiquement envoyées quelques minutes / heures / jours avant ou après l’évènement.

Notez que si le destinataire est le client, la notification sera envoyée pour chaque réservation, alors que si le destinataire est l’administrateur, la notification sera envoyée pour chaque évènement réservé (un évènement pouvant avoir plusieurs réservations).

Évoquons à présent la précision des notifications planifiées. En effet, votre notification peut être envoyée en retard, voire ne pas être envoyée du tout.

Allez dans les Réglages de Booking Activities, onglet “Notification”. Au dessous du tableau des notifications vous trouverez l’option “Déclenchement des notifications planifiées”.

Déclenchez les notifications planifiées avec ou sans cron

Lisez cet article pour configurer correctement l’option de “Déclenchement des notifications planifiées” en fonction de vos besoins et en savoir plus sur cette option.

  • Si l’option « Déclenchement des notifications planifiées » est définie sur « À tout chargement de page (aucun cron requis) » :
    • La notification est envoyée lorsqu’une page est chargée. Donc si aucune page n’est chargée pendant le délai défini, la notification ne sera pas envoyée. Si une page est chargée mais plus tard que le délai souhaité, la notification sera également en retard.
  • Si l’option « Déclenchement des notifications planifiées » est définie sur « Lors du chargement d’une page spécifique (cron requis) » :
    • Vous devez visiter le lien fourni toutes les 15 minutes pour un bon fonctionnement (avec un cron).
  • Si plusieurs notifications planifiées sont définies et si les précédentes n’ont pas pu être envoyées, seule la dernière est envoyée.
  • Si la notification planifiée n’a pas pu être envoyée avant l’événement et que l’événement est maintenant passé, la notification ne sera pas envoyée.
  • La notification ne sera pas envoyée lorsqu’elle sera créée / mise à jour pour les événements remplissant actuellement les conditions. De même, la notification ne sera pas envoyée lorsqu’un événement / réservation remplissant actuellement les conditions est créé.

Il y a également un délai minimum de 15mn par défaut entre chaque vérification, pour préserver de bonnes performances.

Utilisateurs avancés, vous pouvez modifier cet intervalle minimum avec du code :
add_filter( 'banp_scheduled_notifications_min_delay', function(){ return 900; } ); // 900s = 15mn

Cependant, rappelez-vous qu’une vérification par minute = 1440 vérifications par jour, tandis qu’une vérification par quart d’heure = 360 vérifications par jour seulement. Si vous utilisez un cron, 1 vérification = 1 requête serveur supplémentaire, si vous n’utilisez pas de cron 1 vérification = 1 chargement de page qui peut prendre plus de temps, surtout si l’option “Notifications asynchrones” est désactivée. Il est donc recommandé de garder ce nombre aussi élevé que cela est acceptable pour vous.
Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comment pouvons-nous aider ?