Après avoir installé le module Advanced Forms et activé sa licence, vous pourrez créer vos propres champs dans vos formulaires de réservation.
Commencez donc par vous rendre sur la page d’édition du formulaire désiré.
- Allez dans le menu “Booking Activities”, sous-menu “Formulaires de réservation”
- Cliquez sur le formulaire désiré ou bien créez en un nouveau
Creer votre nouveau champ
- Cliquez sur le bouton “Ajouter un champ” dans le bandeau de l’ “Éditeur de formulaires”
- Cliquez sur le nouveau bouton “Créer un champ personnalisé” dans la boite de dialogue qui s’affiche
Une nouvelle boîte de dialogue apparaît où vous pouvez configurer votre champ :
- Commencez par définir le type du champ
- Choisissez-le en accord avec le type de donnée que vous souhaitez recueillir (Ex. : “Fichier” pour une copie numérique d’un document, “Zone de texte” pour un commentaire libre, “Boutons radio” pour “M.” / “Mme” / “Mlle”, etc.)
- Si vous créez un champ de type “e-mail”, vous pourrez l’utiliser pour envoyer les notifications de réservations aux adresses e-mail renseignées par le client
- Donnez lui à présent un nom unique
- C’est un identifiant court, pertinent et unique, composé uniquement de caractères alphanumériques et de tirets bas (_). Ex. : Choisissez “loisirs” pour un champ “Sélectionnez vos loisirs”, “carte_id” pour un Champ “Envoyez une copie numérique de votre carte d’identité”.
Les champs auxquels vous avez désormais accès dépendent du type de champ sélectionné.
Onglet “Texte”
Dans l’onglet “Texte”, vous pourrez définir toutes les indications entourant le champ :
- Titre : Le titre affiché sur votre éditeur de calendrier pour identifier le champ
- Libellé : Texte affiché avant le champ pour indiquer à l’utilisateur l’information que vous demandez
- Texte indicatif : Texte affiché en transparence dans les champs textes pour montrer un exemple de réponse attendue
- Infobulle : Description plus étendue du champ, affichée uniquement au survol de la souris
- Masquer la valeur sur le site : Activez cette option pour que la valeur du champ n’apparaisse pas sur la partie publique de votre site
Onglet “Valeurs”
Dans l’onglet “Valeurs”, vous pourrez définir la ou les valeurs proposée(s) par le champ :
- Valeur : En fonction du type de champ, vous pourrez définir la valeur par défaut
- Options : Pour les champs à options multiple (boîte de sélection, boutons radio, cases à cocher), vous pouvez définir la valeur et le libellé de chaque option, et indiquer si l’option doit être sélectionnée par défaut
- Obligatoire : Indiquez si l’utilisateur doit obligatoirement renseigner le champ
- Multiple : Les champs de type “Fichier” et “Boîte de sélection” peuvent avoir une ou plusieurs valeurs
- Min, Max et Incrément : Les champs de type “Nombre”, “Date” et “Heure” peuvent avoir une valeur minimale, maximale et un intervalle d’incrément spécifique
Onglet “Prix”
Enfin, l’onglet “Prix” vous permet de fixer un prix sur vos champs, ce qui vous permet de proposer des options payantes à vos clients :
- Prix : Définissez le prix du champ, il sera affiché à côté de celui-ci
- Avec WooCommerce, les prix des champs sont bien ajoutés au prix du produit lorsqu’il est ajouté au panier
- Avec le module Prices and Credits, vous pouvez également paramétrer un prix en crédits
- Prix par option : Pour les champs à valeurs multiples (boite de sélection, bouton radio, cases à cocher), vous pouvez définir un prix différent pour chaque valeur
- Multiplier le prix par la quantité : si vous activez cette option, le prix du champ sera multiplié par la quantité
- Multiplier le prix par la valeur : si vous activez cette option, le prix du champ sera multiplié par la valeur entrée par l’utilisateur dans le champ
- Le prix affiché change dynamiquement à mesure que l’utilisateur modifie la quantité / la valeur du champ.
Après avoir configuré votre champ, validez la boite de dialogue en cliquant sur le bouton “OK”. Votre nouveau champ a été ajouté à la boîte de sélection des “Champ à insérer”.
Insérer le champ dans le formulaire
Vous pouvez désormais insérer ce champ dans le formulaire de votre choix. Pour cela, vous avez deux options :
Option 1 : Ajouter un champ lors de la réservation
- Cliquez sur l’icône “Ajouter un champ” () dans le bandeau de l’ “Éditeur de formulaires”
- Sélectionnez le champ désiré dans la boite de sélection “Champ à insérer”
- Validez la boite de dialogue avec le bouton “OK”
Le champ sera alors ajouté au formulaire et sera demandé au client lors de chaque réservation. La valeur renseignée par le client sera attachée à la réservation, il devra la renseigner à chaque nouvelle réservation.
Option 2 : Ajouter un champ lors de l’inscription
- Allez dans les paramètres du champ “Données utilisateur (connexion / enregistrement)”, onglet “Champs”
- Dans l’encart “Champs personnalisés”, ajoutez les champs désirés
- Validez la boite de dialogue
Les champs seront alors ajoutés au formulaire d’inscription, à condition que le client sélectionne “Créer un compte” ou “Réserver sans compte”. Si le client crée un compte, la valeur renseignée sera attachée à son compte, il n’aura pas besoin de la renseigner à chaque réservation. Si le client réserve sans compte, la valeur sera attachée à la réservation.
Modifier ou supprimer le champ
Vous pouvez également modifier les paramètres de votre champ ou même le supprimer complètement.
- Cliquez sur le bouton “Ajouter un champ” dans le bandeau de l’ “Éditeur de formulaires”
- Sélectionnez le champ personnalisé à modifier / supprimer
- Des icônes apparaîtront ( et ) à côté de la boite de sélection
- Cliquez sur l’icone de votre choix
- Si vous souhaitez modifier les paramètres du champ, vous constaterez que le type et le nom du champ ne peuvent pas être modifié.
- Si vous souhaitez supprimer le champ, une boite de dialogue vous avertira que la suppression de ce champ entraînera également la suppression de toutes ses occurrences dans tous les formulaires où vous l’avez inséré
Sauvegarder et préremplir les champs
Vous pouvez permettre à vos clients de sauvegarder la valeur des champs personnalisés. De cette manière, les champs seront automatiquement remplis la prochaine fois que le client fera une réservation via ce formulaire, plus besoin de tout remplir à chaque fois.
- Cliquez sur le bouton “Ajouter un champ” dans le bandeau de l’ “Éditeur de formulaires”
- Sélectionnez le champ “Enregistrer les valeurs des champs personnalisés”
- Validez la boite de dialogue avec le bouton “OK”
Cela ajoutera une case à cocher dans votre formulaire. Vous pouvez accéder à ses réglages pour modifier le texte affiché et la cocher par défaut. Si la case est cochée, les valeurs seront sauvegardées pour la prochaine réservation.
Les clients peuvent supprimer les valeurs enregistrées, ou au contraire, définir des valeurs par défaut liées à leur compte.
Enfin, il est possible d’afficher vos champs personnalisés pour chaque participant de l’activité au lieu de ne les afficher qu’une seule fois dans le formulaire de réservation.