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Créer des groupes d’évènements

Lorsque vous aurez créé au moins deux évènements ou occurrences sur votre planning, vous aurez la possibilité de les grouper. Ainsi, vos clients ne réserveront pas un seul évènement, mais le groupe entier. Voici comment procéder :

  • Sélectionnez les évènements souhaités dans l’éditeur en cochant la case qui apparaît en haut à droite de l’évènement à son survol.
  • Cliquez sur le bouton “Créer un groupe d’évènement” dans la barre latérale à gauche de l’écran
  • Une boite de dialogue apparaît, donnez un titre à votre groupe d’évènements, et, si c’est votre premier groupe, à la catégorie qui va accueillir le groupe. Si vous avez fait l’acquisition du module Prix et Promotions, vous aurez aussi la possibilité de définir un prix ou une réduction sur votre groupe.
    • Le titre du groupe pourra être visible par vos utilisateurs, choisissez donc un titre court et explicite
    • Quant aux catégories, vous pourrez par la suite choisir de ne pas afficher telle ou telle catégorie sur vos plannings
  • Vérifier la liste récapitulative des évènements du groupe qui figure là
  • Cliquez sur “OK”

Le groupe viendra se ranger sous sa catégorie dans l’encart “Groupes d’évènements” à gauche de l’écran.

Vous pouvez ainsi créer autant de groupes et de catégories que voulu. Si vous placez un évènement dans plusieurs groupes, l’utilisateur devra choisir lequel sélectionner dans une boîte de dialogue.

 

Par la suite vous voudrez certainement modifier les évènements du groupe ou ses paramètres :

  • Cliquez sur le nom du groupe, tous les évènements du groupe seront sélectionnés.
  • Si vous souhaitez ajouter ou ôter un évènement du groupe, sélectionner / désélectionner-le.
  • Puis cliquez sur la molette de réglage du groupe pour ouvrir une boite de dialogue
  • Ici vous pourrez changer le nom du groupe, sa catégorie et son prix (uniquement avec le module Prix et Promotions).
  • Vérifier la liste des évènements du groupe
  • Valider en cliquant sur le bouton “OK”

Notez que les évènements seront automatiquement supprimés des groupes si
vous modifiez la fréquence de répétition d’un évènement dont une occurrence appartient à un groupe.
vous placez une exception à la répétition sur une occurrence appartenant à un groupe.

La même chose est également valable pour les groupes de catégories. Cliquez sur leurs molette de réglages pour trouver de nombreuses options de disponibilité. Elles vous permettront de rendre vos groupes d’événements privés, de restreindre la quantité de réservations ou de rendre les groupes disponibles uniquement pour certains rôles d’utilisateur … Tout est décrit dans cet article de blog.

 

Enfin, vous pourrez choisir exhaustivement ce que vous affichez sur vos formulaires de réservation. Pour ce faire, cliquez sur la roue de réglage du calendrier dans l’éditeur de formulaire. Dans l’onglet “Filtres”, vous pouvez choisir les catégories de groupes à utiliser sur ce formulaire.

Vous avez également accès à deux options supplémentaires :

  • Groupes uniquement : Afficher uniquement les groupes
  • Réserver les évènements groupés seuls : Permettre à vos clients de choisir entre l’évènement seul et le ou les groupes auxquels il appartient.

Cliquez sur ce lien pour plus d’information et suivre la suite du tutoriel : Comment afficher un formulaire de réservation sur votre site

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