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Définir des prix par catégories de prix

Vous savez comment définir un pix en devise ou en crédits sur vos évènements.
Et vous souhaitez maintenant mettre en place des catégories de prix (“Adultes”, “Enfants”, “Étudiants”, “Seniors”, etc.) et définir des prix adéquat pour chacune d’elles.

 

Gérer vos catégories de prix

Commençons par créer une catégorie de prix :

  • Allez dans Booking Activities > Éditeur de planning
  • Allez dans les paramètres d’un évènement, onglet “Prix”
  • Cliquez sur l’icone “+” près de “Catégories de prix”, une boite de dialogue s’ouvre
  • Cliquez sur le bouton “Créer une catégorie de prix”, une boite de dialogue s’ouvre à nouveau
  • Entrez le titre la catégorie de prix
    • Conseil: Choisissez un titre court et pertinent. Il sera utilisé pour faire référence à cette catégorie dans des endroits étriqués.
  • Choisissez un label pour votre catégorie (optionnel)
    • Il s’agit du texte affiché avant le champ quantité. Vous pouvez utiliser des balises HTML.
  • Dans l’onglet “Droits”, vous trouverez une option permettant de définir qui est autorisé à gérer cette catégorie de prix
  • Validez la boite de dialogue

Votre catégorie de prix vient de s’ajouter à la liste déroulante présente dans la seconde boîte de dialogue. Sélectionnez-la. Vous verrez alors apparaitre deux icônes près de la boite de sélection : un pour modifier les paramètres de catégorie de prix, l’autre pour la supprimer.
Notez que si vous supprimer la catégorie de prix, tous les prix qui lui sont associés seront également supprimés (de tous les évènements, activités, groupes d’évènements, et catégories de groupes).

 

Définir un prix différent pour chaque catégorie de prix

Maintenant que vous avez créé votre catégorie de prix, vous voudrez paramétrer le prix de vos évènements pour cette catégorie.

  • Allez dans Booking Activities > Éditeur de planning
  • Allez dans les paramètres de l’évènement (ou bien de l’activité, du groupe d’évènements, ou de la catégorie de groupes) désiré, onglet “Prix”
  • Cliquez sur l’icone “+” près de “Catégories de prix”, une boite de dialogue s’ouvre
  • Sélectionnez la catégorie de prix désirée dans la liste déroulante
  • Validez la boite de dialogue

Cela a pour effet d’ajouter un encart au nom de votre catégorie de prix avec des champs “Prix” et “Crédits” propres à cette catégorie de prix.

  • Entrez le prix désiré dans le champ de la colonne “Prix” et / ou “Crédits”
  • Validez la boite de dialogue

Vous pouvez ainsi ajouter autant de catégories de prix que nécessaire.

 

Afficher les champs des catégories de prix sur le formulaire de réservation

À présent, il vous faut décider quelles catégories de prix seront disponibles sur quels formulaires.

  • Allez dans Booking Activities > Formulaires de réservation > votre formulaire
  • Allez dans les paramètres du champ “Quantité / Catégories de prix”
  • Ajoutez les catégories de prix désirées
  • Validez la boite de dialogue

Le champ quantité est alors remplacé par plusieurs champs, un par catégorie de prix.
Une fois le formulaire affiché sur votre site, vous constaterez que le sous-total s’affiche face aux champs à mesure que la quantité augmente.
Si vous utilisez WooCommerce, vous pourrez également modifier la quantité de chaque catégorie de prix depuis le panier.

Vous pouvez également définir un prix dégressif pour chacune de vos catégories de prix.

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