Documentation utilisateur

  1. Accueil
  2. Documentation utilisateur
  3. Booking Activities (avancé)
  4. Donner les droits d’accès aux plannings et aux réservations à vos collaborateurs

Donner les droits d’accès aux plannings et aux réservations à vos collaborateurs

Booking Activities comprend un système de gestion des privilèges qui vous permet de choisir qui peut gérer vos plannings, vos activités et vos réservations.

Pour permettre à l’un de vos collaborateurs de gérer un planning :

  • Allez sur l’éditeur de plannings (Booking Activities / Plannings)
  • Sélectionnez le planning souhaité dans la boite de sélection de plannings
  • Cliquez sur le bouton d’édition au-dessous
  • Accédez à l’onglet Privilèges dans la boîte de dialogue

Ici, vous pouvez donner aux utilisateurs le droit de gérer ce planning.

  • Sélectionnez l’utilisateur dans la liste et cliquez sur le bouton “Ajouter le gérant” à côté de celui-ci
    • Conseil: Si l’utilisateur souhaité n’apparaît pas sur la liste, cela signifie qu’il ne dispose pas des droits suffisants. Vous devez d’abord lui accorder les droits bookacti_edit_templates (pour le droit de modifier les plannings) ou bookacti_read_templates (pour le droit de voir les réservations faites sur ce planning). Veuillez suivre les instructions en bas de page pour savoir comment faire.
    • Astuce: Les Gérants de Points de vente du plugin Points Of Sale ont déjà ces capacités. Les Opérateurs du plugin Order for Customers ont par défaut la capacité bookacti_read_templates.
  • Assurez-vous que le nom d’utilisateur apparaît maintenant dans la boite de sélection en-dessous
    • Conseil: Pour annuler cette action, sélectionnez le nom d’utilisateur dans cette boîte et cliquez sur le bouton “Supprimer la sélection” sur la droite
  • Cliquez sur le bouton OK de la boîte de dialogue

 

Maintenant, votre collaborateur peut gérer ce planning, voir la liste d’activités et créer un événement à partir d’elles, mais il ne sera pas en mesure de modifier les paramètres des activités. Pour lui donner un contrôle total sur les activités, vous devez lui donner des droits d’accès sur les activités aussi :

  • Cliquez sur l’icône de réglage près de l’activité souhaitée
  • Accédez à l’onglet Privilèges dans la boîte de dialogue
  • Sélectionnez l’utilisateur dans la liste et cliquez sur le bouton “Ajouter le gérant” à côté de celle-ci
    • Astuce: De même que pour les plannings, si l’utilisateur désiré n’apparaît pas sur la liste, cela signifie qu’il n’a pas les droits suffisants. Vous devez d’abord lui accorder la capacité bookacti_edit_activities. Pour savoir comment faire, suivez la procédure en bas de page.
    • Astuce: Les gestionnaires de points de vente du plugin Points of sale ont déjà cette capacité.
  • Assurez-vous que le nom d’utilisateur apparaît maintenant dans la zone au-dessous
    • Conseil: Pour supprimer les droits d’un utilisateur, sélectionnez son nom et cliquez sur le bouton Supprimer la sélection
  • Cliquez sur le bouton OK de la boîte de dialogue

Votre collaborateur peut maintenant voir la roue de paramètres près de l’activité et modifier librement ses paramètres.

 

Il se peut que le nom des utilisateurs souhaités n’apparaissent pas dans la liste déroulante. Cela est lié au fait qu’ils n’ont pas la permission d’être gérant de vos plannings et/ou de vos activités. Veuillez suivre cette procédure pour leur donner cette permission :

  1. Installez l’extension ‘User Role Editor’ et activez-la sur votre site
  2. Dans le panneau d’admin, allez dans Utilisateur / Tous les utilisateurs
  3. Survolez l’utilisateur souhaité et cliquez sur ‘Capacités’
  4. Cochez les capacités voulues parmi celles présentées dans le tableau ci-dessous puis cliquez sur ‘Mettre à jour’ :
    Capacité Description
    bookacti_manage_booking_activities Le menu “Booking Activities” apparaît dans le menu du panneau d’admin.
    bookacti_manage_templates Le sous-menu “Éditeur de plannings” apparaît sous “Booking Activities” dans le menu du panneau d’admin.
    bookacti_manage_forms Le sous-menu “Formulaires de réservation” apparaît sous “Booking Activities” dans le menu du panneau d’admin.
    bookacti_manage_bookings Le sous-menu “Réservation” apparaît sous “Booking Activities” dans le menu du panneau d’admin.
    bookacti_manage_booking_activities_settings Le sous-menu “Paramètres” apparaît sous “Booking Activities” dans le menu du panneau d’admin.
    bookacti_read_templates Consultez les plannings dans les sous-menus “Éditeur de Plannings” et “Réservations”
    bookacti_create_templates Créez des plannings dans “l’Éditeur de Plannings”
    bookacti_edit_templates Editez les plannings dans “l’Éditeur de Plannings”
    bookacti_delete_templates Supprimez les plannings dans “l’Éditeur de Plannings”
    bookacti_create_activities Créez des activités dans “l’Éditeur de Plannings”
    bookacti_edit_activities Editez les activités dans “l’Éditeur de Plannings”
    bookacti_delete_activities Supprimez les activités dans “l’Éditeur de Plannings”
    bookacti_edit_bookings Modifiez l’état ou l’horaire des réservations des autres utilisateurs dans “Réservations”
    bookacti_delete_bookings Supprimer une réservation dans “Réservations”
    bookacti_create_forms Créez un formulaire dans “Formulaires de réservation”
    bookacti_edit_forms Modifiez un formulaire dans “Formulaires de réservation”
    bookacti_delete_forms Supprimez un formulaire dans “Formulaires de réservation”
    Disponible uniquement avec le module Prices and Credits :
    Capacité Description
    bookacti_manage_booking_pass_templates Le sous-menu “Modèles de passes de réservations” apparaît sous “Booking Activities” dans le menu du panneau d’admin.
    bookacti_manage_booking_passes Le sous-menu “Passes de réservations” apparaît sous “Booking Activities” dans le menu du panneau d’admin.
    bookacti_create_booking_pass_templates Créez des modèles de passes de réservations dans “Modèles de passes de réservations”
    bookacti_edit_booking_pass_templates Modifiez des modèles de passes de réservations dans “Modèles de passes de réservations”
    bookacti_delete_booking_pass_templates Supprimez des modèles de passes de réservations dans “Modèles de passes de réservations”
    bookacti_create_booking_passes Créez des passes de réservations dans “Passes de réservations”
    bookacti_edit_booking_passes Modifiez des passes de réservations dans “Passes de réservations”
    bookacti_delete_booking_passes Supprimez des passes de réservations dans “Passes de réservations”
    bookacti_create_price_categories Créez des catégories de prix dans les paramètres des activités ou des catégories de groupes dans “l’Éditeur de Plannings”
    bookacti_edit_price_categories Modifiez des catégories de prix dans les paramètres des activités ou des catégories de groupes dans “l’Éditeur de Plannings”
    bookacti_delete_price_categories Supprimez des catégories de prix dans les paramètres des activités ou des catégories de groupes dans “l’Éditeur de Plannings”
    Disponible uniquement avec le module Order for Customers :
    Capacité Description
    order_for_customers Faîtes une réservation ou une commande WooCommerce au nom d’un autre utilisateur dans “Réservations”, ou depuis le frontend.
  5. Allez sur l’éditeur de planning de Booking Activities
  6. Choisissez le planning / l’activité que vous souhaitez partager
  7. Cliquez sur l’icône d’édition du planning / de l’activité, une boîte de dialogue s’ouvre
  8. Allez sur l’onglet ‘Privilèges’
  9. Choisissez l’utilisateur voulu et cliquez sur ‘Ajouter le gérant’, son nom apparaîtra alors dans la boite de sélection en dessous
  10. Validez la boîte de dialogue
  11. Connectez-vous en tant que cet utilisateur. Vous pouvez maintenant faire ce à quoi vous avez été autorisé.
Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comment pouvons-nous aider ?